Dernières critiques





2 décembre 2015

Critique #2 : Avant toi — Une histoire d'amour drôle et poignante


Avant toi

JOJO MOYES

Milady, 10 avril 2013

Amazon / Booknode


Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours.

Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.




Je dois admettre que je n’étais pas très emballée à l’idée de lire ce livre, pour commencer. Mais une amie a beaucoup insisté en me disant que ça n’allait pas être ce à quoi je m’attendais. En fait, si complètement, mais pas de la manière à laquelle je pensais. Et maintenant, je suis contente de l’avoir lu.

Je ne sais pas par où commencer tellement il y a à dire à propos de ce roman.

L’histoire est culotée, c’est le moins que l’on puisse dire. La fin de vie, le suicide assisté, c’est un sujet qui est particulièrement tabou dans notre société, et j’imagine à peine la difficulté d’écrire un roman sur ce thème. Encore moins de prendre parti. Dans tous les cas, je trouve que Jojo Moyes a réalisé un travail incroyable en assumant complètement son choix et en allant au bout des choses, sans langue de bois. Ce qui est peu courant.

L’écriture est soignée, c’est le premier roman de cette auteure que je lis alors j’aurais du mal à comparer mais j’ai trouvé la lecture fluide et sans longueur. Après, le style n’a rien d’original mais il a le mérite de faire le job comme il faut. L’histoire est centrée sur deux personnages, Lou et Will. Et tous les deux sont vraiment très attachants. La première est délurée, fofolle, pleine d’humour et maladroite. Le deuxième ne manque pas de courage et de charme, mais se cache derrière une image de sale type odieux et insupportable. Je ne justifie rien ici, je ne fais qu’établir un constat. C’est un duo parfaitement compatible et j’ai adoré les suivre tout au long de cette aventure.

Sincèrement, en lisant ce livre, je ne m’attendais pas à être valdinguée de la sorte. C’est une histoire d’amour touchante, révoltante, attendrissante et même apaisante, voire rassurante. Moi qui pensais lire une histoire bien sage, dont le fil est déjà tranché au couteau de cuisine avant même que l’on commence la lecture, et bien j’avais tort. J’ai lu ce roman d‘une traite jusqu’à la fin, tant j’étais attachée à l’avenir de nos deux héros. Et cette fin, elle m’a plu. Parce qu’elle est pertinente et respectueuse.



— Les deux personnages principaux super attachants.

— Une histoire d’amour absolument magnifique.

— Un travail d’auteur assumé jusqu’aux toutes dernières pages.

Je cherche encore… mais je n’ai rien trouvé à ce jour.


C’est un beau roman que je conseille vivement, même aux âmes sensibles. Si j’ai survécu, vous aussi, croyez-moi. J’admets qu’il y a peut-être eu une larmichette ou deux, mais pas de quoi gâcher la lecture. Je dirais aussi qu’il faut probablement avoir une certaine largesse d’esprit, sinon, ça ne peut pas marcher.
Je le relirais probablement un jour, mais pour le moment, je médite encore…
Quoi qu’il en soit, je ne regrette pas mon achat.



Drôle, émouvant et tellement juste.



2 commentaires: