Dernières critiques





20 décembre 2015

Critique #16 : Reset — évolution et réconciliation


Reset
(Reboot #2)

AMY TINTERA

MSK, 20 août 2014

Amazon / Booknode


Il y a cinq ans, Wren Conolly est morte. Elle avait douze ans. 178 minutes plus tard – un record –, elle est revenue parmi les vivants. Désormais Reboot, elle pense avoir laissé derrière elle tout ce qu’elle avait encore d’humain. Soumise à un traitement brutal, Wren 178 est transformée en soldait idéal pour la SHER (Société Humaine d’Évolution et de Repopulation). Mais le jour où Callum 22 fait son apparition, tout bascule.
Décidés à démarrer une nouvelle vie loin de la SHER, Callum et Wren se réfugient dans une réserve de Reboots. Mais Micah 163, le Reboot qui dirige cette réserve d’une main de fer, ne pense qu’à se venger des humains, se préparant depuis des années à les éliminer. Tous, sans exception.
Pris en étau entre la folie de Micah et la dictature de la SHER, Wren et Callum pourront-ils retrouver leur liberté ?


18 décembre 2015

Critique #15 : Seul sur Mars — Survivre sur Mars pour les nuls


Seul sur Mars

ANDY WEIR

Bragelonne, 17 septembre 2014

Amazon / Booknode


Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.
Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.
Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…


16 décembre 2015

Critique #14 : Storm — Des dieux et des hommes


Storm
(The Paper Gods #3)

AMANDA SUN

Harlequin Teen, 30 juin 2015
Uniquement disponible en anglais

Amazon / Goodreads


Cela fait presque un an que Katie Greene est au Japon, et elle a enfin découvert le terrible secret qui se cache derrière les pouvoirs de Tomohiro — sa faculté à donner vie à ses dessins. Non seulement il descend des Kami, d’anciennes divinités japonaises, mais il est également l’héritier d’une antique tragédie.
Une tragédie qui est sur le point de se répéter.

Dans les veines de Tomohiro coule le sang d’un dieu qui a soif de vengeance, mais Katie est bien déterminée à rendre ses pouvoirs dormants. Pour se faire, elle et Tomo doivent entreprendre un voyage pour trouver les trois trésors impériaux du Japon. À l’origine des présents de la déesse Amaterasu, ces trésors pourrait permettre de révéler les derniers secrets autour des ancêtres de Tomo et calmer l’encre destructrice. Au cours de leur voyage, Katie et Tomo doivent aussi affronter Jun, ancien ami et Kami devenu incontrôlable. Il s’estime trahi et mène sa propre quête de vengeance contre ceux qui l’ont trompé.

Pour sauver le monde, et ceux auxquels ils tiennent, Katie et Tomo devront affronter la plus dangereuse des créatures dessinée par un Kami, et ils pourraient bien ne pas s’en sortir.
(traduction personnelle)


15 décembre 2015

Critique #13 : La terre brûlée — Un marathon sanglant dans le désert


La terre brûlée
(L'épreuve #2)

JAMES DASHNER

Pocket Jeunesse, 14 août 2013

Amazon / Booknode


Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?


13 décembre 2015

Critique #12 : The Book of Ivy — Amour, meurtre et trahison


The Book of Ivy
(The Book of Ivy #1)

AMY ENGEL

Lumen, 5 mars 2015

Amazon / Booknode


Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ?

À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu.
Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. Cette année, mon tour est venu.
Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance.

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ? "The Book of Ivy" est le premier roman d'Amy Engel, à la fois suspense insoutenable, dystopie cruelle et histoire d'amour torturée.


12 décembre 2015

Critique #11 : Une braise sous la cendre — Une pépite sur l'étagère


Une braise sous la cendre
(Une braise sous la cendre #1)

SABAA TAHIR

Pocket Jeunesse, 14 octobre 2015

Amazon / Booknode


"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai."

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.


11 décembre 2015

Critique #10 : Le labyrinthe — Un huit-clos mystérieux


Le labyrinthe
(L'épreuve #1)

JAMES DASHNER

Pocket Jeunesse, 4 octobre 2012

Amazon / Booknode


Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...


10 décembre 2015

Critique #9 : Syrli — Derrière la barrière magique


Syrli
(Syrli #1)

MEAGAN SPOONER

Milan Macadam, 16 janvier 2013

Amazon / Booknode


Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents…
Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l’humanité ne tient qu’à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d’énergie.
Pour fonctionner, elle est alimentée par l’énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d’être réduite à une simple batterie humaine.
Une seule issue : la fuite.


9 décembre 2015

Critique #8 : Rain — Où comment lutter contre son destin


Rain
(The Paper Gods #2)

AMANDA SUN

Harlequin Teen, 26 juin 2014
Uniquement disponible en anglais

Amazon / Goodreads


Katie a choisi de rester au Japon.
Elle s’est construite une vie à Shizuoka, et n’imagine pas devoir tout quitter ; ses amis, sa tante et plus particulièrement Tomohiro, le garçon dont elle est amoureuse. Mais son retour ne va pas être aussi simple que ça.
Elle manque de se faire expulsée de son lycée japonais à cause de son niveau et enchaine les faux-pas quant aux coutumes locales.
Tomohiro commence aussi à faiblir — en tant que Kami, son lien avec les anciens dieux du Japon et sa capacité à donner vie aux esquisses semblent s’échapper à tout contrôle.

Lorsque Tomo décide d’arrêter de dessiner, l’encre trouve un autre moyen d’arriver à ses fins, provoquant chez lui des absences, et l’apparition de messages menaçants et de nouveaux dessins. Hésitante, Katie préfère se tourner vers une aide inattendue — Jun, ami et Kami, avec sa propre vision des choses. Mais Jun est-il vraiment un allié fiable ?
Katie et Tomo doivent trouver la vérité sur les origines de Tomo, de même que celles de Katie, pour se confronter à l’un des dieux les plus dangereux de la mythologie japonaise.
(traduction personnelle)


8 décembre 2015

Critique #7 : Reboot — Des soldats revenus de loin


Reboot
(Reboot #1)

AMY TINTERA

MSK, 12 février 2014

Amazon / Booknode


IL Y A CINQ ANS, JE SUIS MORTE.
178 MINUTES PLUS TARD, JE SUIS DEVENUE UNE REBOOT.

178.
C'est le chiffre tatoué sur mon bras.
C'est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte.

Je suis une Reboot.
Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une forme quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions.
178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J'obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S'ils échouent, ils meurent. Ca ne me fait rien, je suis Wren 178.
Je suis restée sans vie pendant 178 minutes.

Pourtant, depuis que j'ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.


6 décembre 2015

Critique #6 : Ink — Quand les dessins prennent vie


Ink
(The Paper Gods #1)

AMANDA SUN

Harlequin Teen, 25 juin 2013
Uniquement disponible en anglais

Amazon / Goodreads


Après un drame familial, la dernière chose dont a envie Katie Greene, c’est de déménager à l’autre bout du monde. Coincée à Shizuoka avec sa tante, Katie se sent perdue. Seule.
Elle ne connait pas la langue, sait à peine tenir deux baguettes entre ses doigts et ne semble pas s’habituer à devoir retirer ses chaussures à chaque fois qu’elle entre dans un bâtiment.

Et puis il y a Tomohiro, séduisant mais distant, star de l’équipe de Kendo du lycée. Comment a-t-il vraiment obtenu cette cicatrice sur son bras ?
Katie n’est pas prête à entendre la réponse. Mais lorsqu’elle voit les dessins de Tomohiro s’animer, elle ne peut plus ignorer la vérité : Tomo est un descendant des anciens dieux du Japon, et ses pouvoirs échappent à tout contrôle lorsqu’il se trouve près de Katie. S’ils se font remarqués par les mauvaises personnes, ils deviendront des cibles.

Katie n’a jamais voulu déménager au Japon — maintenant, elle risque de ne pas s’en sortir en vie.
(Traduction personnelle)


5 décembre 2015

Sorties #1

Et voilà, les dernières sorties de 2015. Il y aura peut-être même un petit cadeau de Noël parmi ces titres, qui sait ?
Dans tous les cas, je n'ai retenu qu'un seul titre français intéressant pour le mois de Décembre. Ça peut encore changer avec les publications de dernière minute, mais je trouve que c'est globalement plutôt calme de ce côté-là...


Critique #5 : La mer infinie — Un récit "jusqu'auboutiste"


La mer infinie
(La 5e vague #2)

RICK YANCEY

Robert Laffont, 16 octobre 2014

Amazon / Booknode


Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


4 décembre 2015

Critique #4 : Tous nos jours parfaits — Un roman intrigant


Tous nos jours parfaits

JENNIFER NIVEN

Gallimard Jeunesse, 17 septembre 2015

Amazon / Booknode


Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante : l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.


3 décembre 2015

Critique #3 : La 5e vague — Les Visiteurs sont là...


La 5e vague
(La 5e vague #1)

RICK YANCEY

Robert Laffont, 16 mai 2013

Amazon / Booknode


1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.

À l'aube de la 5e Vague : sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...


2 décembre 2015

Critique #2 : Avant toi — Une histoire d'amour drôle et poignante


Avant toi

JOJO MOYES

Milady, 10 avril 2013

Amazon / Booknode


Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours.

Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.


Critique #1 : Un si joli trouble — Un petit goût d'interdit sur les planches


Un si joli trouble
(Losing It #1)

CORA CARMACK

La Martinière, 22 Avril 2014

Amazon / Booknode


La veille de sa rentrée à la fac, Bliss Edwards a décidé de franchir le pas. Ce soir, elle ramène un garçon chez elle !

Au moment de passer à l'acte, pourtant, c'est la panique. Bliss invente une excuse bidon et quitte son appartement au milieu de la nuit. Et le lendemain, catastrophe : en entrant dans son cours de théâtre, elle tombe nez à nez avec celui qu'elle a abandonné chez elle, complètement nu, huit heures plus tôt...

Bliss ne s'est jamais sentie aussi ridicule ! D'autant plus qu'elle le trouve vraiment séduisant...