Dernières critiques





16 avril 2016

Grand écran #3 — La 5e vague


J'ai eu l'occasion d'aller le voir au cinéma, sans payer ma place (Merci CE), et j'avoue qu'en m'installant dans mon fauteuil, j'ai eu quelques sueurs froides en repensant aux mauvais avis que j'avais pu lire sur Internet. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre malgré tout, mais dans l'ensemble, c'est pas mal... pas mal du tout... Avec la sortie prochaine du dernier tome en VO, cette sortie sur grand écran tombe à pic.





Date de sortie au cinéma : 27 janvier 2016

Réalisateur : J. Blakeson

Casting principal : Chloë Grace Moretz, Nick Robinson, Alex Roe, Liev Schreiber, Ron Livingston, Maggie Siff, Maria Bello, Maika Monroe...

Fiche Allociné




Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…







Alors… par où commencer ?
D’abord, et comme je l’ai dit en préambule, le film est loin d’être le nanard annoncé, très loin, comparé à d’autres adaptations comme Divergente, que j’ai trouvé vraiment raté. Mais passons.
La force de l’adaptation de La 5ème Vague réside dans le fait que le scénario suit avec un soin méticuleux la trame du roman. J’ai été agréablement surprise sur ce point et je trouve que, rien que pour ça, ce n’est pas un film raté.
Mais il y a plus que ça, j’ai trouvé l’ambiance du film assez soignée et tout à fait en accord avec le récit. C’était peut-être un peu plus réussi avec les passages où l’on suivait Cassie, et un peu moins pertinent avec les passages de Ben, mais je dois avouer que je me suis plongée très rapidement dans le film.
Au sujet des acteurs, j’ai un petit bémol à mettre sur la petite équipe. Chloë Grace Moretz est une actrice très convaincante, et elle joue très bien dans ce film, je ne suis pas particulièrement fan de cette actrice mais en toute objectivité, elle a très bien fait le boulot. Mon problème est plus avec les acteurs interprétant respectivement Ben et Ringer.
J’ai vu le premier il n’y a pas si longtemps dans le dernier Jurassic Park et je dois admettre qu’il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, ici encore, sa performance est médiocre, et je trouve qu’il n’a pas le physique de l’emploi. Je m’étais imaginé un Ben aux traits plus durs, là, à certains moments, j’ai eu l’impression de voir parler un hamster avec sa petite boubouille juvénile. Un poil trop juvénile. Quant à Alex Roe, il est assez juste dans son rôle d’Evan, et certaines scènes sont plutôt drôles avec lui. Après coup, c’est vrai qu’il forme un assez beau duo avec Chloë Grace Moretz et ces scènes là étaient bien plus agréables que celles avec Ham… euh Nick Robinson (Ben/Zombie) et Maika Monroe (Ringer). Cette dernière est d’ailleurs peu convaincante dans le rôle, soit elle n’a pas l’habitude de tirer une tronche d’enterrement, soit l’esthétique du personnage ne lui convient pas, mais Ringer à l’écran, ce n’était pas ça, pas ça du tout…

Donc, et pour résumer, j’ai passé un très bon moment qui m’a rappelé à quel point j’avais aimé le livre et qui me donne envie de le relire et je pense que le film pourrait facilement donner envie de découvrir la série à des spectateurs. Je pense aussi que les fans du bouquin s’y retrouveront, même si les acteurs auraient dû être un peu mieux sélectionnés. Parce que l’alchimie n’est pas flagrante dans le groupe, après, faut voir avec le deuxième film, qui va mettre certaines têtes en avant.



La 5e vague


RICK YANCEY


Robert Laffont, 16/05/2013


Lire ma critique


Amazon / Booknode



2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le livre, mais le film.. Bof. J'ai pas vraiment apprécié.. lent, cliché, etc je sais pas, je suis pas emballée =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe !
      J'espère que ça ne te découragera pas trop pour découvrir le livre ! C'est vraiment une série très intéressante mais avec des avis très mitigés.

      Je pense qu'on peut dire que c'est plutôt un film destiné aux fans, parce que sans le support papier, il y a certaines choses qui ne passent pas à l'écran.

      Supprimer