Dernières critiques





15 juin 2016

Critique #77 : Let the Wind Rise — Raiden acculé


Let the Wind Rise
(Let the Sky Fall #3)

SHANNON MESSENGER

Simon Pulse, 26 avril 2016
Aucune date française prévue pour le moment...

Amazon / Goodreads


Vane Weston est prêt pour la bataille. Contre l’armée de Raiden. Contre la Garde, qui se corrompt petit à petit. Même contre sa nature pacifiste de Sylphe de l'Ouest. Il ferait n’importe quoi, même si cela inclut de prendre d’assaut la forteresse de glace de Raiden avec les trois personnes en qui il croit le moins ; il ferait n’importe quoi pour ramener Audra saine et sauve.

Mais Audra ne va pas attendre que quelqu’un la sauve. Elle a Raf — le Gardien avec qui elle a été capturée. Et elle a un étrange « guide » laissé derrière par un prisonnier qui a réussi à échapper à Raiden. Le vent se lève également de son côté, se ralliant contre leur ennemi commun. Quand les forces s’alignent, Audra tente sa chance — mais Raiden est prêt.

La liberté n'a jamais coûté un tel prix, et les deux camps savent que les sacrifices seront énormes. Mais Vane et Audra ont débuté le combat ensemble. Ils le termineront de la même façon.
(traduction personnelle)




Attention : Comme pour toutes les critiques de suite, les paragraphes qui suivent peuvent comporter des spoilers, uniquement pour les personnes n'ayant pas lu le tome précédent. Pour les autres, pas de panique, je n'ai rien mis de compromettant.

Dès le début, j’ai eu un coup de cœur pour cette série. J’ai tout de suite adoré Vane, et même si ça a été plus long avec Audra, j’ai fini par adhérer à ce petit couple. L’histoire m’a transportée même si j’ai regretté le manque de charisme du méchant jusque-là. Je n’ai pas pu résister à l’attente de ce troisième tome et j’ai craqué pour la VO. En espérant que ça ne se termine pas trop abruptement.

On suit donc directement les évènements de fin du tome 2. Audra a rompu le lien avec Vane afin de protéger la langue de l’Ouest. Vane, dépitée, décide de partir à la rescousse d’Audra, avec l’aide de Solana et d’alliés… inattendus.

Le ton de ce dernier tome est beaucoup plus sombre que les précédents.
Vane devient enfin un véritable Maître du vent, sa technique reste encore à perfectionner mais pour le reste, il est au taquet. Il passe en mode guerrier et nous gratifie de ses meilleures tactiques, sans jamais mettre de côté son humour même lorsque la situation ne s’y prête pas, au risque de passer pour un… boulet. Ah ah, il ne changera donc jamais…
Audra, fidèle à elle-même, entreprend de tout régler toute seule, et remarque à peine que c’est peine perdue. Ce n’était pas agréable de la voir ainsi s’enfoncer de nouveau dans ses vieux travers. Elle qui forme un duo incroyable avec Vane cherche encore à fuir cette alchimie qui pourtant leur réussit si bien. Je n’aime pas quand elle se montre si entêtée, mais par contradiction c’est aussi ce que j’aime chez elle, son entêtement. Ce tome secoue notre petit couple de bien des manières et les rapproche comme jamais.
Raf (Gus en VO) reste de la partie et son intervention est capitale. J’avais beaucoup apprécié ce personnage dans le second tome, et je me rends seulement compte à quel point c’est un puissant Gardien, mu par une volonté de fer. Il m’a vraiment touchée, émue.
J’avais un peu peur de la confrontation avec Raiden, parce que je l’avais presque trouvé ridicule dans le tome précédent, mais je dois admettre que sa présence plus marquée à dissiper mon malaise. Raiden est un méchant acceptable, certes, pas le plus charismatique que j’ai pu croiser, mais tout de même sacrément mauvais. Ses interventions sont plus travaillées et ça donne clairement du relief au combat à venir…

Le rythme de cette conclusion est soutenu, l’ambiance tendue comme la corde d’un arc. C’est le temps de la confrontation finale et l’auteure nous le fait bien sentir.
Il y a beaucoup d’action, même si j’ai regretté quelques longueurs vers le milieu, nécessaires dans un sens compte tenu d’un certain événement, mais en même temps, j’ai trouvé que ça cassait beaucoup la dynamique du livre. Certaines scènes entre Audra, Vane et Solana sont assez lourdes, sans grand intérêt… C’est dommage.
Résolument tragique, ce dernier tome m’a fait peur à chaque retournement de situation, et j’ai redouté, au détour de rafales toujours plus cinglantes, de devoir dire adieu à un personnage dont je ne voulais pas me séparer. Je trouve que c’est très réussi au niveau de l’ambiance, mais il y a, encore une fois, peu de suspense, on voit venir chaque twist, ou presque, et de fait, la fin ne réserve aucune surprise.
Elle conclue cela dit merveilleusement bien la série et a le mérite de traiter l’intégralité du problème. J’ai eu beaucoup de mal à refermer le bouquin, j’aurais volontiers lu quelques pages en plus. Je l’ai fini il y a quelques temps maintenant, mais rien que d’y repenser, j’en ai la gorge serrée, c’est idiot.



— Une ambiance travaillée.

— Vane : Maître du vent, Veilleur, Comique émérite ; Statut : En couple. Bas les pattes !

— La fin est propre et complète.

— Ah, Raf…

— Quelques dialogues entre nos trois héros dont on se serait volontiers passé.


Hum, j’ai très envie d’aller rouvrir le livre pour reprendre une bouffée de Vane et d’Audra.
C’était vraiment bon, j’ai lu d’une traite et j’ai eu un gros pincement au cœur au moment d’arrêter. J’ai trouvé que l’auteure avait soigné ce dernier tome pour conclure en beauté la série. Encore quelques petits défauts mais qui ne viennent pas gâcher l’ensemble.
Et j’ai particulièrement apprécié l’évolution de Vane, très perceptible et géniale.

J’ai adoré cette série et je suis très contente de l’avoir lue. Je garde Shannon Messenger dans les auteurs à suivre parce que j’aime sa plume et son imagination. Vous pouvez foncer tête baissée sur cette suite et fin…



Une très bonne conclusion pour une très bonne série



4 commentaires:

  1. Roooooo cela donne vraiment envie de l'avoir dans les mains!

    RépondreSupprimer
  2. Une série qu'il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
  3. Est ce que quelqu'un saurait quand est-ce qu'il sort en français ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Il n'y a pas encore de date de sortie française annoncée, mais si l'on se fie au second tome, il est fort probable que le troisième opus sorte au premier ou deuxième trimestre 2017. Il faut surveiller la page Facebook de Lumen, ou alors la page du livre sur Booknode, dès que l'info sera connue, elle sera communiquée sur ces plate-formes ;)

      Supprimer