Dernières critiques





19 septembre 2016

Critique #103 : Treize — "Nous te voyons"...


Treize
(Reviver #1)

SETH PATRICK

Pocket, 9 juin 2016

Amazon / Booknode


Le temps des revivers est arrivé. Ces hommes capables de ramener très brièvement les morts à la vie – pour leur permettre de faire leurs adieux à leurs proches ou de révéler à la police l'identité de leur assassin.
Modeste, introverti, Jonah Miller est l'un des spécialistes les plus talentueux au monde. L'un des plus tourmentés aussi : Jonah a l'intuition qu'une menace indicible est tapie de l'autre côté. Et le malaise s'accroît lorsque Daniel Harker, l'homme qui a révélé au monde l'existence des revivers, est sauvagement assassiné.
Aux côtés d'Annabel, la fille de Daniel, le reviver tentera d'élucider les causes de ce nouveau meurtre, réalisant qu'il est loin de maîtriser les étranges pouvoirs dont il est le dépositaire...




Il faut bien admettre que sans les Tentations Livresques du blog Hidès Bouquine, je n’aurais sans doute jamais fait attention à ce livre. Donc :
1. Merci Hidès !!
2. Whoaaaa, qu’est-ce que c’était bien !!

Le récit est au passé, à la troisième personne, et bien qu’on suive occasionnellement d’autres personnages, l’histoire est principalement centrée sur Jonah. La plume est relativement sobre, ce qui n’est pas plus mal vu le thème, mais sans pour autant manquer de richesse et de profondeur.

Jonah Miller est un Reviver particulièrement doué et sensible, il est sollicité sur les scènes de crime les plus délicates et peut aussi bien faire revenir une petite fille morte dans d’horribles circonstances qu’un homme dont le corps est broyé sous la carcasse de sa voiture…
Cette extrême sensibilité a un prix, et Jonah en souffre constamment. Il est d’un naturel plutôt introverti, discret et ne se soucie que de son travail, dans lequel il excelle. J’ai tout de suite accroché avec Jonah, il a beau faire ce job depuis des années, il ne devient pas insensible aux victimes qu’il rencontre, à l’inverse de ses collègues, et c’est précisément cet aspect de sa personnalité qui m’a tout de suite plu chez lui. Du reste, Jonah bénéficie du soutien de quelques rares collègues qui estiment non seulement son amitié mais également ses qualités de Reviver.
Mais la vie de Jonah va réellement basculer lorsqu’on va lui demander son aide sur le cas Daniel Harker, le journaliste qui a découvert le premier Reviver, dont la fille, Annabel, est prête à tout pour découvrir les circonstances de la mort de son père…
Il y a pas mal de personnages dans ce roman mais l’accent est vraiment mis sur Jonah et Annabel, avec aussi un morceau d’une importance majeure sur Daniel Harker. À la fin de ma lecture, je me suis rendue compte que j’aurais apprécié plus d’informations sur certains protagonistes et aussi par rapport à certains évènements, mais en écrivant cette critique, j’ai aussi appris que ce roman faisait en réalité partie d’une trilogie, ce qui explique beaucoup de choses.

Il y a pas mal de petits points positifs que j’ai soulignés au cours de ma lecture et qui ont définitivement placé ce livre dans mon top.
En premier lieu, j’ai particulièrement apprécié la façon dont l’auteur revenait sur le passé des personnages les plus importants, à petites doses et toujours en rapport direct avec ce qui se passe. Comme il y a un montant conséquent d’informations à appréhender, j’ai trouvé ça bien fait et facile à retenir. Pour rappel : j’ai vraiment une mémoire de poisson rouge…
Le roman prend son temps pour mettre en place la trame principale, c’est parfois un petit peu long mais c’est vite oublié lorsque l’on rentre dans le vif du sujet. Il y a encore quelques longueurs ici et là mais sans grande gêne dans la lecture.
Et en parlant de sujet, l’idée de pouvoir faire revenir les morts quelques instants pour qu’ils puissent parler des circonstances de leur décès est juste… incroyable ! D’abord, j’ai eu peur que ça parte dans une dérive ésotérique, mais en réalité c’est traité avant tout dans une optique scientifique et même militaire à certains égards.
On sent que l’auteur a réfléchi dans les grandes largeurs à toutes les applications et les conséquences de son sujet, et le résultat… il est parfait.
Il est sordide, malsain, machiavélique, inconcevable et brillant…
Pour le coup, je ne m’attendais pas DU TOUT à çà, et c’est encore mieux que ce que j’espérais, tellement mieux.
La fin, elle me laisse sur les fesses, pour parler poliment.



— Un thème maîtrisé de A à Z qui offre de nombreuses perspectives.

— Un style et une ambiance au poil.

— Un héros attachant, de par ses faiblesses, qui porte très bien le récit.

— C’est une trilogie ! Oui, oui, OUI !

— On peut éventuellement reprocher un petit défaut de rythme.


J’ai vraiment tout aimé dans ce roman, j’admets que je partais avec un léger a priori, mais vite balayé dès les premiers chapitres.
C’est un roman qui gagne en puissance progressivement et qui s’achève par une ouverture des plus extraordinaires, en tout cas, de mon point de vue. C’est une très bonne exploitation de ce genre de thème, dans les règles de l’art, et en plus, ça ne part pas dans du déjà-vu, loin de là même.
En lisant la fin, j’ai d’abord été déçue, parce que je la trouvais beaucoup trop superficielle et trop ouverte. Mais en faisant quelques recherches pour cette critique, j’ai appris qu’en fait c’était le premier tome d’une trilogie, ce qui explique cette fin. Pas de nouvelle du côté de l’éditeur français donc je ne peux pas dire s’il sera traduit, je l’espère seulement.
En attendant, je vous le conseille fortement, c’est très très bon.
Et moi, je vais me programmer la suite en anglais parce que je suis trop impatiente pour l’attendre en français.



Réserve d’excellentes surprises



2 commentaires:

  1. Hey! Je suis contente de savoir que les tentations ont servit à quelque chose! Merci à toi de visiter le blog! ;)
    Je dois aussi te remercier grace à ta chronique je vais le lire prochainement! Tu m'as donné envie de le découvrir rapidement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Je ne lis pas beaucoup de thriller alors autant s'inspirer de quelqu'un qui s'y connaît ! ;)

      Supprimer