Dernières critiques





16 octobre 2016

Critique #106 : Contre vents et marées — Attention, gros risque de dépendance !


Contre vents et marées
(THIRDS #1)

CHARLIE COCHET

Dreamspinner Press, 30 juin 2015

Amazon / Booknode


Lorsque le témoignage de Dexter J. Daley, inspecteur aux Homicides, aide à envoyer son partenaire en prison pour meurtre, les conséquences – et la frénésie médiatique – ne sont pas loin derrière lui. Il se retrouve très vite sans compagnon, sans amis, et, après une rencontre désagréable dans un parking après le procès, il a de la chance de ne pas se retrouver sans dents. Dex craint d’être transféré des Forces de Police Humaine du commissariat de la Sixième Avenue, ou pire, de se faire renvoyer. Mais son père adoptif – un sergent de la Section Défense Reconnaissance Intelligence Humains Therians, autrement connue sous le nom de THIRDS – tire quelques ficelles, et Dex est recruté en tant qu’agent de l’unité Défense.

Dex est déterminé à reprendre sa vie en main et il est impatient de commencer son nouveau travail. Mais sa première rencontre avec le chef d’équipe Sloane Brodie, un jaguar therian qui se trouve également être son nouveau partenaire, tourne au désastre. Quand l’équipe est appelée à enquêter sur les meurtres de trois militants HumaniTherians, il devient vite évident pour Dex que se faire accepter par son coéquipier et le reste de l’équipe très unie sera beaucoup plus difficile que d’attraper le tueur – et tout aussi dangereux.




C’est sur les conseils d’une lectrice amatrice de romans MxM que j’ai fini par m’intéresser à la série THIRDS, et je ne regrette absolument pas. C’est drôle, c’est riche et les personnages sont parfaits !

J’ai choisi de le lire en français même si, visiblement, ce n’est pas la traduction du siècle. Il n’y a pas grand-chose à dire au sujet de la plume de l’auteure, c’est plutôt simple mais très efficace. C’est un récit fluide très agréable à lire, le texte est à la troisième personne, ce qui nous permet d’alterner entre différents points de vue même si l’histoire reste centrée sur Dex.

Dexter J. Daley est un ex-inspecteur, gay, sexy, drôle, gaffeur, particulièrement extraverti et, cerise sur le gâteau, très porté sur les années 80. Ce ne sont là que les grandes lignes de sa personnalité haute en couleurs mais c’est quasiment impossible de ne pas l’adopter dès les premières lignes, ou disons, les premiers chapitres. C’est le genre de personne à briser la glace en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, à se faire apprécier des autres instantanément (à grand renfort de blagues et autre) et aussi à foncer tête baissée. Des fois ça passe, des fois ça casse.
Suite à plusieurs événements déterminants, Dex se voit offrir un poste au sein du THIRDS, et se retrouve donc à travailler avec son frère, Cael, sous la direction de son propre père, Tony. C’est l’occasion pour nous de rencontrer toute les membres de cette équipe très particulière. Moitié therian, moitié humain, avec des personnalités très variées. J’avais dans l’idée de revenir sur chacun d’entre eux, mais a) ce serait un peu trop long pour une critique qui se veut relativement légère, b) ça gâcherait quand même un peu l’effet de surprise.
Donc, je me contenterais de dire que cette équipe d’humains/therians, parmi lesquels Dex va bien devoir se trouver une place, représente le point fort de l’histoire. L’auteure a réussi à créer un groupe aux personnalités diverses mais qui n’en reste pas moins cohérent et soudé, chaque personnage a sa place dans l’équipe et c’est un pur plaisir de les suivre page après page. L’alchimie entre les personnages est très travaillée et j’ai adhéré dès le début. Ils sont tous très attachants et avec Dex, c’est tout simplement parfait.
J’ai également suivi la romance avec beaucoup de plaisir, il faut dire que Sloane Brodie n’est pas un client facile, ce qui rend le récit encore plus addictif. Mais Dex est… eh bien, c’est Dex, qui pourrait lui résister ? Je me le demande…
Quoi qu’il en soit, la romance est vraiment bien travaillée et juste pimentée comme il se doit.

Au niveau de l’histoire, c’est relativement classique mais bien exécutée.
L’enquête repose sur les conflits humains/therians, l’univers est d’ailleurs expliqué proprement dans un prologue, ce qui permet de commencer le roman sereinement et de constater au passage que l’auteure a vraiment beaucoup potassé son histoire de therian, de long en large, de A à Z. Un très bon point pour moi.
Il y a évidemment beaucoup d’humour dans le texte, avec Dex ce n’est pas très surprenant, mais il n’est pas le seul à divertir son petit monde, loin de là.
Je reviens sur l’équipe, parce que, encore une fois, c’est vraiment le point fort du roman. Il y a une telle dynamique, et c’est tellement instinctif… deuxième très gros bon point.
J’ai aussi apprécié l’aspect enquête et intervention, qui n’est pas négligé bien que l’ensemble soit relativement prévisible. Oui, j’avais deviné qui n’était le vilain méchant dès le début, ou presque. Bon après, le manque de suspense ne se ressent pas plus que ça.
Le roman se termine sur un cliffhanger sympathique, ce n’est pas extraordinaire, mais de toute façon, pour ma part, j’avais déjà décrété de signer pour la suite alors bon…



— DEX ! DEX ! DEX !

— Et tous les autres personnages aussi.

— Dex / Sloane.

— Un univers riche dans lequel on plonge sans retenue.

— Une plume fluide pour un récit addictif.

— Beaucoup d’humour.


Une belle grosse surprise, doublée d’un coup de cœur.
Une surprise parce que je ne m’attendais pas à apprécier autant ce roman, j’avais un peu peur que l’univers ne soit trop classique, mais non, j’ai trouvé ça finalement assez original, en tout cas pour moi, et maintenant je suis totalement accro.
Une mention spéciale pour les protagonistes, je n’ai pas arrêté de le dire mais vraiment, c’est le pilier du roman et ça fonctionne du tonnerre. À cause de la romance, j’ai redouté que l’aspect Policier ne passe à la trappe, mais pas du tout, c’était parfaitement dosé.
Une fois le roman commencé, je n’ai pas pu m’arrêter avant la fin.
En définitive, je suis conquise !

Je conseille pour tous les amateurs de livres MxM, c’est excellent.

PS : et pensez à visiter le site officiel de l’auteure à l’occasion, il est très très bien fait !



S’il y a un fan club de Dex, je veux bien en être ! ;-)



1 commentaire:

  1. Un livre que je ne pensais pas aimer à ce point ! Maintenant il faut que je lise la suite <3 !!

    RépondreSupprimer