Dernières critiques





14 novembre 2016

Critique #111 : L'univers aux trousses — Ça commence avec quarante-huit tonnes de zunks, et puis…


Les gardiens de la galaxie, l'univers aux trousses

DAN ABNETT

Huginn & Muninn, 19 février 2016

Amazon / Booknode


Les gardiens de la galaxie : L'univers aux trousses. Une aventure sidérale de Rochet et Groot !
Rocket (un Racoonoïde) et Groot (un arbre qui parle) forment le plus improbable duo des Gardiens de la galaxie. Après avoir une nouvelle fois sauvé le monde d'une menace interstellaire, ils souhaitaient simplement profiter d'une pause bien méritée. C'était sans compter l'arrivée impromptue d'une bande de Badoons énervés à la recherche d'un étrange androïde. En n'écoutant que leur cœur et en secourant ce robot en perdition, nos deux héros n'imaginent pas une seconde qu'ils viennent ainsi de se mettre tout l'Univers aux trousses…




Les gardiens de la galaxie : l’univers aux trousses fait partie d’une « collection » Marvel de la maison d’édition Huggin & Muninn. Forcément, avec le succès des films de cette franchise, ça marche très très bien pour eux. Et après Deadpool (vous pouvez lire ma critique ici), j’avais très envie d’en découvrir d’autres alors j’ai justement pris Les gardiens de la galaxie et Captain America. J’avoue que Ant-man me fait aussi de l’œil… Ah, et puis Doctor Strange également…

Je m’attendais à une construction relativement classique avec un récit drôle et pétillant, et pour ces deux derniers points, c’est exactement ça ! Quant à la construction, elle réserve une bonne surprise.
Le choix du narrateur principal m’a un tout petit peu étonnée au début mais il s’est très vite révélé pertinent. Parce ce personnage, le point central de l’intrigue, nous offre une narration épique, haletante et originale. Qui plus est, j’ai adoré qu’on puisse suivre l’évolution de ce r… protagoniste, tout au long du roman, de par sa façon de raconter l’histoire (qui change de manière perceptible) et toute ses petites digressions toujours drôles et agréables.
Je ne vous dirai pas qui c’est, je vous laisse le découvrir mais c’est à l’image de l’univers Marvel et plus particulièrement de celui des Gardiens de la galaxie, loufoque et décalé.
Et l’humour, quel humour ! J’ai eu de très bons fou rires sur cette lecture tant les personnages peuvent se montrer hilarants, souvent contre leur gré d’ailleurs.

La couverture ne laisse aucun doute quant aux membres des gardiens présents dans ce roman, mais il y en a tout de même un autre qui pointe son nez à un moment. J’aurais aimé qu’ils soient tous dans le livre mais c’est déjà pas mal comme ça, et à la fin de ma lecture, je ne me sentais pas particulièrement frustrée, c’était très équilibré ainsi.
Quand ils disent « l’univers aux trousses », ils ne plaisantent pas. À travers ce roman, on a l’occasion de rencontrer de nombreuses races et civilisations peuplant ce cadran de la galaxie. J’en ai même reconnu quelques-unes que j’avais pu voir dans le film.
L’intrigue est originale et bien menée, il n’y a pas de temps morts, c’est fluide, ça se lit très facilement et pour ma part, j’ai été littéralement transportée.

Après, ma foi, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter. J’ai passé un super moment avec Rocket et Groot et je n’avais aucune envie de lâcher prise après l’épilogue. J’aurais même pu verser une petite larme tellement la fin est travaillée et tout bonnement géniale.
Oh, et on n’oublie pas, bien sûr, tous les petits clins d’œil aux autres licences Marvel…



— L’idée dans son ensemble.

— La plume de l’auteur qui colle parfaitement à l’univers, et qui est de qualité.

— Les personnages !!!

— L’humour décalé, les situations farfelues…

— La fin travaillée et complète.

— Et puis la couverture, très jolie.

— Je s’appelle Groot !


J’ai peut-être regretté, au début en tout cas, l’absence des autres membres des Gardiens de la galaxie, mais j’ai très vite été embarquée dans cette aventure virevoltante de Rocket & Groot.
J’ai été surprise de voir un récit aussi soigné, tant dans le style que dans l’intrigue et ça vient confirmer mon impression globale sur cette nouvelle collection sur l’univers Marvel.

Franchement, je conseille à 200 % !
SI vous avez aimé le film, cette petite pépite livresque vous offrira un très bon moment en attendant la sortie des Gardiens de la galaxie 2 au cinéma l’année prochaine.



Moi aussi je suis une gardienne, mais chut…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire