Dernières critiques





5 décembre 2016

Bilan 2016

Je ne suis pas très douée pour faire des bilans ; regrouper toutes mes lectures pour n'en garder qu'une petite dizaine, considérées comme mes meilleures lectures de 2016... ça n'a pas été facile, je vous prie de me croire. Si ça ne tenait qu'à moi, je les aurais presque toutes mises, mais ça n'aurait alors pas eu l'effet escompté.
Donc, prenant mon courage à deux mains, j'ai cogité... et cogité... (et heureusement, je n'étais pas seule dans le processus ! ^^), et écrit au moins deux douzaines de fois la même liste de romans pour pouvoir vraiment sélectionner ceux qui avaient un petit quelque chose en plus. Ceux pour lesquels j'avais aussitôt rouvert le livre pour une deuxième lecture, ceux pour lesquels il était difficile de passer à autre chose, ceux qui ne restaient jamais rangés bien tranquillement sur mes étagères puisque je passais mon temps à les reprendre pour savourer encore une fois mes passages préférés...
Au final, c'est 10 livres (ou séries) que j'ai choisi de mettre en avant pour résumer l'ensemble de mes lectures de 2016 (Yes ! J'ai réussi !). J'aimerais pouvoir vous dire qu'il y a un peu de tout mais... certains thèmes reviennent sournoisement, mais jamais de la même manière.
Enfin, je vous laisse découvrir (ou redécouvrir) ça...




Yggdrasil - Myriam Caillonneau

Ah, Yggdrasil... ça a commencé comme une vraie bonne surprise pour se terminer par un magistral coup de cœur. C'est une trilogie de Science-fiction dont le troisième tome sortira en 2017, mais en attendant, j'ai dévoré les deux premiers livres, fascinée par cet univers, ces personnages, cette plume... Celui-là, je n'ai même pas pris la peine de le ranger dans ma bibliothèque, il reste pas loin de moi, dans mon bureau, à portée de main...

Lire mes critiques :
Tome 1 - Tome 2



Six of Crows - Leigh Bardugo

Six of Crows, c'est l'un de ces romans qui se distinguent avant tout par ses personnages. Une bande d'improbables voleurs, des personnalités très différentes, réunis à l'occasion d'un vol de grande envergure... Ça faisait déjà rêver rien qu'à la quatrième de couverture mais en ouvrant les pages, ça a été le choc ! La révélation ! J'ai découvert une auteure et son imagination débordante. Impatiente, je me suis jetée sur la VO pour lire la fin, mais le second (et dernier) tome arrivera très bientôt en France...

Lire mes critiques :
Tome 1 - Tome 2



Le roi sombre - Oren Miller

Le roi sombre est une réécriture du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. Je ne le savais pas, je ne l'ai appris qu'à la toute fin de ma lecture quand, subjuguée par l'histoire, cette plume exceptionnelle... et Ed, j'ai entrepris de faire des recherches sur l'auteure, le roman, etc. Bon, je n'ai toujours pas lu l'oeuvre de Dumas. Mais j'ai relu Le roi sombre, plusieurs fois, parce que c'est très bon.

Lire ma critique



Prince Captif - C. S. Pacat

Mon premier livre avec une romance MxM... J'ai pas choisi la plus facile, il paraît. N'empêche que c'était excellent. L'univers, l'intrigue, le couple... tout. Et le style, surtout. Un petit chef d'oeuvre que je relis avec délectation. Prince Captif est une trilogie, disponible en France chez Milady.

Lire mes critiques :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3



Brave Story - Miyuki Miyabe

Bon, là, c'est la geek qui parle. La geek qui, quand elle a une petite panne de lecture, se réfugie dans les jeux vidéos, et justement, Brave Story est un roman qui a largement été adapté... en anime, en jeu vidéo, en mangas, et j'en passe. Donc, je me devais de lire les romans à l'origine du phénomène. Et j'ai découvert une histoire jeunesse très belle, très bien écrite et très immersive.

Lire mes critiques :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3



The Generations - Scott Sigler

Encore un coup de cœur instantané, pour une histoire très originale, avec des personnages très attachants et très charismatiques, avec un développement inattendu et plein de suspense. La conclusion sort au premier trimestre 2017 en VO... Je n'en peux plus d'attendre, j'ai tellement envie de savoir comment ça va se terminer, je deviens folle !

Lire mes critiques :
Tome 1 - Tome 2



Reviver - Seth Patrick

Je reconnais que pour celui-là, je partais avec un gros a priori. Mais je suis totalement tombée des nues en découvrant de quoi il en retournait. Je ne pensais pas autant aimer ce roman mais il a d'indéniables qualités qui en font pour moi une référence dans le genre. Treize est le premier tome d'une trilogie dont le deuxième opus vient à peine de sortir en VO. J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2, et de voir où l'auteur emmène ses personnages...

Lire ma critique



Moi, Lucifer - Glen Duncan

Avec ce roman, on pourrait dire que je suis sortie de ma zone de confort, mais c'est encore trop faible. C'était tout bonnement fantastique, et en même temps, tellement dérangeant... Une idée brillante, une exécution proche de la perfection. Tellement noir, et en même temps, tellement beau ! Chapeau, l'artiste !

Lire ma critique



Air Awakens - Elise Kova

Air Awakens est une série de 5 tomes qui n'est pas sortie en France, et je ne l'aurais peut-être même jamais remarqué si je n'avais pas flashé d'abord sur la couverture. Mais une fois dans le livre, je me suis vite rendue compte que c'était bien plus qu'une jolie couverture, c'est aussi un univers riche, des personnages hauts en couleur, tout particulièrement l'héroïne, et une romance qui m'a rendue accro.

Lire mes critiques :
Tome 1 - Tome 2



Les chroniques de Ren - Faith Kean

Je ne pouvais pas clôturer ce bilan sans parler des Chroniques de Ren, une histoire surprenante et addictive avec un héros auquel je me suis immédiatement attachée. Sans parler de cette romance... (MxM)
Faith Kean m'a réconciliée avec les vampires ! Et ce n'était pas gagné. Je ne veux mettre la pression à personne mais... j'attends le troisième tome avec beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP d'impatience.

Lire mes critiques :
Tome 1 - Tome 2




Rien que le fait d'écrire cet article me donne envie de me replonger dans tous ces livres...
Il ne s'agit là que de mes plus gros coups de cœur, mais j'ai fait plein d'autres découvertes cette année, avec plus ou moins de succès, et si vous êtes curieux(se), je vous invite à aller regarder ma page Critiques.

3 commentaires:

  1. Le roi sombre est dans ma PAL et c'est le seul livre de l'auteur qui me reste à lire. Je dois dire que ton avis me donne encore plus envie de le lire rapidement �� En tout cas je te conseille son dernier livre Le Tyran des songes, il est très très bon, j'ai adoré la plume de l'auteur toujours aussi aiguisée. Très beau bilan, il y a plusieurs livres qui me font envie ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Tu m'as terriblement intriguée avec "Le tyran des songes", je suis allée faire un petit tour sur Amazon et me suis allégée de quelques euros ^^ mais je sens que je ne vais pas regretter mon achat, ça a l'air... excellent ! Merci à toi pour cette découverte !

      Si j'ai pu te donner envie de découvrir quelques-uns de ces titres alors j'en suis ravie ! ;)

      Supprimer
    2. Super ! J'espère vraiment qu'il te plaira mais j'ai l'impression qu'avec cet auteur on a une valeur sure ;) Je te souhaite de bonnes lectures.

      Supprimer