Dernières critiques





8 décembre 2016

Critique #113 : Messager — L'île de nuit et toutes ses merveilles


Messager
(Les chroniques de Ren #2)

FAITH KEAN

MxM Bookmark, 26 août 2016

Amazon / Booknode


Après avoir déserté le palais de Ferin le soir de ses noces, Ren se tourne à présent vers un avenir incertain. Guidé par Hosgard, le jeune homme part en quête de réponses et au-devant de nouveaux mystères. Loin de la lumineuse capitale d’Infeijin, son chemin le mène aux confins de l’île de nuit, en des terres sauvages et reculées, peuplées de créatures plus dangereuses et puissantes les unes que les autres.
Ren devra s’en remettre à l’Ermite et à des alliés inattendus s’il veut survivre et retrouver sa place auprès de son compagnon. Toutefois, le temps joue contre lui et les rouages du destin se sont irrévocablement mis en marche.
Car dans l’obscurité du Rideau d’Hosgard, une ombre s’avance, menaçant de tout engloutir sur son passage.




Attention : Comme pour toutes les critiques de suite, les paragraphes qui suivent peuvent comporter des spoilers, uniquement pour les personnes n'ayant pas lu le tome précédent. Pour les autres, pas de panique, je n'ai rien mis de compromettant.

Cela fait un petit moment que j’ai lu le deuxième tome des Chroniques de Ren, mais après coup, j’avais du mal à coucher sur papier mon ressenti. J’ai laissé de côté un temps, relu le livre, puis j’ai fini par écrire ma critique. C’est excellent, bien sûr… j’ai juste été très surprise de la direction que prenait ce tome.

J’ai eu toutes les peines du monde à écrire cette critique, parce que ce second opus est très, très différent du premier tome, je trouve.
Il y a tellement de choses qu’on découvre, et ce dès le début du livre, que c’est très dur d’en parler sans révéler trop d’informations.

C’est un Ren très différent que l’on suit dans ce tome, et en même temps, c’est toujours le même. Au fur et à mesure que le mystère s’éclaircit et que les révélations s’enchainent, notre héros se rend bien compte qu’il va falloir qu’il se batte, avec toutes les forces possibles, contre l’ombre qui menace le royaume dans lequel il vit désormais, et même au-delà. De fait, les épreuves que va traverser Ren vont le changer, le rendre plus fort, plus puissant et plus mature aussi. Les choix qu’il est obligé de faire… m’ont donné l’impression de recevoir une flèche dans le cœur, ou peut-être dix. À moins que ça n‘ait été carrément une torpille… Pour résumer, j’ai eu mal. Autant que lui. Comment peut-on autant s’attacher à un personnage ?
Heureusement, Ren ne perd rien de l’étincelle de candeur qui le caractérise si bien et, par ailleurs, il est entouré de merveilleux alliés. Hormis UN SEUL (un infâme truc poilu) que j’étriperais bien volontiers, les autres, je les adore. Avec eux, je suis allée de surprise en surprise. Pour mon plus grand bonheur.
Et alors, qu’en est-il de Ryhad ? Eh bien, ce cher Prince est assez peu présent. Pour une bonne raison, cela dit. Mais c’est là où ce livre contraste énormément avec le premier tome. Franchement, Son Altesse m’a manqué. J’aurais aimé passé plus de temps avec lui.

En mettant de côté ce point concernant Ryhad, je dois admettre que j’ai apprécié ma lecture de bout en bout. Comme je l’ai dit, ici, on apprend énormément de choses sur la mythologie de l’île de nuit, et c’est vraiment très bien fait. C’est un récit épique, qui tient en haleine jusqu’aux toutes dernières lignes, sans temps mort, sans longueurs, que du bonheur.
Quant à la fin, elle offre une perspective qui met l’eau à la bouche, si je puis dire.



— L’évolution de Ren.

— Les nouvelles têtes.

— La sensation d’avoir « passer la seconde » au niveau du rythme du récit.

— Changement d’ambiance un peu déstabilisant mais totalement grisant.

— Je me suis languie de Ryhad…


J’ai légèrement râlé pour Ryhad, mais j’ai quand même dévoré le livre. Trois fois. Et en plus, je n’ai pas été tentée de lire les premiers chapitres du dernier tome révélés sur le site de MxM Bookmark. Je fais de gros efforts pour me garder tout le suspense autour du tome 3…
En attendant, ce deuxième opus était excellent, j’ai été surprise par les choix de l’auteure mais ça reste très réussi.

(Mais si je peux me permettre un conseil : si vous ne l’avez pas encore lu, attendez que le tome 3 soit sorti - ou que la sortie soit très proche - avant de vous mettre à lire le tome 2, parce que l’attente va être terrible, même avec d’autres excellentes lectures sous la main.)



Alerte addiction !



1 commentaire: