Dernières critiques





30 mai 2016

Critique #72 : Le guerrier — Deux princes côte à côte dans la bataille


Le guerrier
(Prince captif #2)

C. S. PACAT

Milady, 3 Juin 2015

Amazon / Booknode


Alors que leurs royaumes sont sur le point d'entrer en guerre, Damen et son nouveau maître, le prince Laurent, doivent échanger les intrigues de palais contre la violence ouverte des champs de bataille. Mais alors que la fragile confiance entre les deux hommes se renforce, les secrets de leurs passés risquent de leur porter un coup fatal...


26 mai 2016

Critique #71 : The Kiss of Deception — La Princesse, le Prince et l'Assassin


The Kiss of Deception
(The Remnant Chronicles #1)

MARY E. PEARSON

Henry Holt & Company, 8 juillet 2014
Uniquement disponible en anglais.

Amazon / Goodreads


Le royaume de Morrighan est imprégné de traditions et de mythes d’un monde révolu, mais il y a certaines traditions que Lia ne peut pas tolérer. Comme de devoir épouser quelqu’un qu’elle n’a jamais rencontré pour assurer une alliance politique.

Lasse, Lia s’enfuit dans un lointain village le matin de son mariage. Rapidement à son aise au sein de la population locale, elle n’en reste pas moins intriguée lorsque deux très beaux étrangers font leur apparition – sans se rendre compte que l’un est le prince abandonné le jour de son mariage, et l’autre un assassin envoyé pour la tuer. Lia se retrouve bientôt prise au piège entre les duperies et les dangereux secrets – des secrets qui pourraient anéantir son monde – alors qu’elle commence à tomber amoureuse…
(traduction personnelle)


23 mai 2016

Critique #70 : Ne m'abandonne pas — Il est temps de faire face à ses sentiments


Ne m'abandonne pas
(Insaisissable #3)

TAHEREH MAFI

Michel Lafon, 27 Mars 2014

Amazon / Booknode


Le point Oméga a été détruit sur ordre du commandant suprême. Juliette ignore si ses amis mais surtout Adam ont survécu. Prête à tout pour les venger et renverser la dictature, elle fait appel à son ennemi de toujours : Warner. En unissant leurs pouvoirs, et grâce au soutien d'alliés inattendus, ils espèrent sauver leur monde agonisant et raviver l'espoir. Un espoir qui ressurgit dans le cœur de Juliette lorsqu'elle entrevoit une humanité cachée chez Warner… Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit.


22 mai 2016

Critique #69 : The Memory Book — Les mémoires de Sam


The Memory Book

LARA AVERY

Lumen, 12 mai 2016

Amazon / Booknode


On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.

C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.


20 mai 2016

Grand écran #4 — This is not a love story


Encore une fois, j’ai découvert le film avant le livre.
Ça commence à devenir une habitude chez moi, mais ça ne me gêne pas, j’arrive en général à bien faire la part des choses entre œuvre originale et adaptation. Le film a été une vraie surprise pour moi, à l’opposé de ce que l’on peut voir d’ordinaire dans les films pour ados qui parlent de cancer…
C’est insolent, drôle, dur et tout bonnement excellent.


Critique #68 : Ne m'échappe pas — Rupture, ressentiment et incompréhension


Ne m'échappe pas
(Insaisissable #2)

TAHEREH MAFI

Michel Lafon, 11 Avril 2013

Amazon / Booknode


Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d’elle un paria.

De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenj, à qui il compte bien faire payer leur trahison.

L’affrontement est inévitable… Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu’elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l’arme absolue, la seule qui puisse raviver l’espoir d’un monde dévasté.


16 mai 2016

Critique #67 : L'esclave — Deux royaumes, deux princes, une guerre...


L'esclave
(Prince Captif #1)

C. S. PACAT

Milady, 29 mai 2015

Amazon / Booknode


Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d'Akielos. Mais lorsque son demi-frère s'empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave au prince d'un royaume ennemi.
Beau, manipulateur et létal, son nouveau maître, le prince Laurent, incarne ce qui se fait de pire à la cour de Vere. Mais dans la toile mortelle de la politique Vérétienne, les apparences sont trompeuses, et lorsque Damen se retrouve pris dans un jeu de pouvoir pour le trône, il doit s'allier à Laurent afin de survivre et sauver son royaume.
Sans jamais oublier une règle vitale : cacher sa véritable identité à tout prix. Car l'homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raisons de le haïr...


Critique #66 : Ne me touche pas — Ou bien mets des gants


Ne me touche pas
(Insaisissable #1)

TAHAREH MAFI

Michel Lafon, 4 octobre 2012

Amazon / Booknode


Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...


14 mai 2016

Critique #65 : La révélation — Et on rajeunit un petit coup


La révélation
(Roswell #1)

MELINDA METZ

Fleuve noir, 7 juin 2001

Amazon / Booknode


1947, Roswell, Nouveau Mexique. Un crash mystérieux va déclencher un des plus grands mystères du XXe siècle.

Info ou intox : personne ne sait ce qui s'est vraiment passé, en tout cas la paranoïa s'installe...

Et si vous appreniez que votre meilleur ami est un extraterrestre ?

C'est ce qui arrive à Liz, le jour où elle reçoit une balle dans le ventre et que Max Evans lui sauve la vie. Son existence de lycéenne bien tranquille à Roswell va changer, d'autant que Max est plutôt séduisant... Dorénavant, elle connaît le secret de Max, Isabel et Michael, pour le meilleur et pour le pire...


8 mai 2016

Critique #64 : Les dents de la mer — Les chicots de la mort


Les dents de la mer

PETER BENCHLEY

Archipoche, 6 avril 2016
(1ère édition en juin 1974)

Amazon / Booknode


Été 1975, sur l’île d’Amity, peu avant le début de la période estivale. Un soir, une jeune femme un peu éméchée abandonne son petit ami qui s’est assoupi sur la plage pour aller se baigner.
Mais, après quelques brasses, elle se fait happer par un grand requin blanc venu des profondeurs. Son cadavre mutilé sera retrouvé le lendemain matin sur la grève.
Début de la psychose… D’autant qu’un enfant disparaît peu de temps après, qu’un homme est dévoré vivant par le squale…
Faut-il interdire l’accès à la plage ? Les autorités sont partagées. Seul consensus : il faut éliminer le monstre. Quint, le pêcheur, Brody, le chef de la police, et Hooper, le jeune océanographe expert en requins – et en femmes – vont alors engager une lutte sans merci contre le monstre mangeur d’hommes.


Critique #63 : Sous surveillance — On prend les mêmes et on recommence


Sous surveillance
(L'élite #2)

JOELLE CHARBONNEAU

Milan Macadam, 4 février 2015

Amazon / Booknode


Après avoir réussi le Test, Cia rentre enfin à l'Université où elle va découvrir sa « matière principale » et la carrière dans laquelle elle devrait se lancer. Cependant, les test ne sont pas finis. Afin de montrer qu'elle est la meilleure et qu'elle est capable, elle devra encore surmonter des obstacles : notamment l'induction, une série d'épreuves inventées par les dernières années. Cia réussit toujours avec excellence et cela va soulever des questions... Cia restera-t-elle dans la course et arrivera-t-elle à changer les choses ?


5 mai 2016

Critique #62 : Invaded — Ça avait L'eihr bien, mais...


Invaded
(Alienated #2)

MELISSA LANDERS

Disney-Hyperion, 3 février 2015
Uniquement disponible en VO

Amazon / Goodreads


Cara a toujours su que la vie sur la planète L’eihr demanderait un temps d’adaptation. Avec Aelyx, son petit-ami L’eihr, de retour sur Terre, essayant de rétablir l’alliance entre les deux planètes, Cara est forcée de se débrouiller toute seule dans sa nouvelle école, entourée de clones extraterrestres hostiles. Même l’étrange bestiole du dortoir la déteste.

Les choses s’améliorent lorsque Cara est désignée comme représentante humaine au sein d’un comité préparant une colonie humaine sur L’eihr. Une société mélangeant leurs deux cultures dans un endroit où Cara et Aelyx pourraient faire leur vie ensemble. Mais avec des dirigeants L’eihrs qui rechignent à leur accorder les libertés les plus simples, Cara commence à se demander si elle pourrait être heureuse sur cette planète, même avec Aelyx à ses côtés.

Pendant ce temps, sur Terre, Aelyx se retrouve projeté dans une campagne de relations publiques visant à améliorer les relations entre humains et L’eihrs. Les humains ne savent pas que leur survie dépend de cette alliance : seul le peuple d’Aelyx possède la technologie pour stopper la contamination mortelle des réserves d’eau mondiales que les gouvernements humains dissimulent à la population. Pourtant, en dépit du fait qu’ils ont l’avantage, les dirigeants de son monde semble tout à coup désespérés d’avoir les humains à leur côté, et se soucient à peine des nombreuses tentatives d’assassinat sur Aelyx venant de groupes extrémistes.

La Voie a clairement besoin de l’aide des humains… mais dans quel but ? et que demanderont-ils en retour ?
(traduction personnelle)


2 mai 2016

Critique #61 : Le roi sombre — Une histoire de corruption, de vengeance, d'amitié, d'amour...


Le roi sombre

OREN MILLER

L'Homme Sans Nom, 1er mars 2015

Amazon / Booknode


« Maintenant, il faut souhaiter qu’il meure vite. »

Mais les souhaits, par pur esprit de contradiction, se réalisent rarement et Ed ne meurt pas. Condamné à l’isolement à vie dans la pire des prisons spatiales pour un crime qu’il n’a pas commis, le jeune homme agonise lentement et avec beaucoup d’application.

Alors que débute sa vingt et unième année d’incarcération, une chose tout à fait improbable et imprévue se produit : Ed s’évade du seul endroit dont on ne s’évade pas.

Pour une seule raison. Pour une seule destinée. La vengeance.

Cependant, il est un fait incontestable qu’aucune entreprise de haine, ou d’amour, ne se déroule jamais comme on le désire. Une espèce de grain de sable vient toujours enrailler les machinations les plus complexes, surtout quand elle est semée par des créatures plus insolites les unes que les autres.


1 mai 2016

Sorties #6

En principe, j'attendais en avril la traduction (enfin !) de The Silver Linings Playbook (Le bonheur entre les lignes en VF), de Matthew Quick. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s'agit là du roman à l'origine du film Happiness Therapy. Film que j'ai adoré et à la suite duquel je me suis jetée sur le roman en VO. Mais j'attendais tellement une sortie française... et puis le Livre de poche, qui devait le publier courant Avril, a d'abord décalé la sortie, puis changer le titre, et enfin redécaler la sortie... deux fois. Et en prime, ils ne répondent pas aux sollicitations sur les réseaux sociaux. Bref, tout ça pour dire, que désormais, on devrait le voir arriver fin Mai.

Mais rien n'est moins sur, donc en attendant, j'ai sélectionné quelques titres à suivre éventuellement, mais j'avoue ne pas être très emballée par tout ce que j'ai pu voir dans les différents plannings de Mai. Et en même temps, personnellement ma PAL déborde, sans parler de la commande que j'ai faite tout spécialement pour mon anniversaire le 17 du mois. Donc je ne suis pas en reste, et quelque part, je suis sûre que vous ne l'êtes pas non plus... :-P