Dernières critiques





28 janvier 2017

Critique #131 : Première tombe sur la droite ~ Plantureuse Faucheuse...


Première tombe sur la droite
(Charley Davidson #1)

DARYNDA JONES

Milady, 12 juillet 2012

Amazon / Booknode


Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ».
Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats.
Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours…
Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…




Sur les conseils d’une amie, j’ai fini par m’intéresser au premier tome de la série « Charley Davidson », ce que, honnêtement, je n’aurais pas fait si elle ne m’en avait pas parlé.
J’ai globalement apprécié ma lecture, même s’il y a un ou deux détails qui me gênent.

Ce premier tome introduit un récit au passé, à la première personne. Charley étant une forte tête, dotée d’un vocabulaire parfois fleuri, le style s’en ressent, mais ça reste très ludique, très frais et agréable à lire.

Charley est détective privé. Son boulot, la plupart du temps, consiste à retrouver des époux adultères, à faire disparaître des personnes ou retrouver des disparus. Ça, c’est pour la partie officielle. Parce que dans l’ombre, enfin autant que possible avec ce petit bout de femme au caractère bien trempé, Charley aide la police à résoudre des affaires de meurtres. Parce que, voyez-vous, c’est la Faucheuse, celle qui se charge de faire passer les défunts de l’autre côté. Et si elle se sert de ses charmes plantureux sur les vivants, elle doit plutôt faire preuve de diplomatie et de ruse sur les défunts. Elle leur crie dessus, leur donne des ordres ou les supplie, sans oublier de jouer sur son humour décapant (ah oui mais non, elle fait ça sur tout le monde en fait, ah ah !), mais elle fait tout pour que les morts puissent enfin reposer en paix, pour de vrai.
J’aime beaucoup Charley, elle est drôle, culottée, accro à la caféine et plutôt fonce-dans-le-tas. Elle m’a bien fait rire tout au long du roman.
Elle côtoie des personnages comme l’oncle Bob, inspecteur de police, qu’elle aide officieusement pour ses affaires de meurtres non élucidés, et sa voisine, mère célibataire d’une adolescente en plein âge ingrat, l’adorable mais pas moins barjo Cookie.
Mais j’ai aussi envie de parler de Garrett Swopes, un autre détective privé, que Charley trouve insupportable (et que je trouve merveilleux ^^), qui a aussi beaucoup d’humour, entre deux tentatives de séduction. Il y a bien un autre personnage masculin mais je ne l’apprécie pas du tout, je le trouve plutôt exaspérant et de toute façon, je suis à la limite de spoiler donc je ne vais pas en parler plus que ça, mais pour ceux qui ont lu le livre, si je vous dis « dutch » vous voyez de qui je parle !

Niveau intrigue, c’est pas mal, pas mal du tout !
J’ai bien aimé suivre les différentes enquêtes de Charley, parce que c’est bien fichu.
Et pour tout dire, je suis arrivée très vite à la fin, tant j’ai apprécié ma lecture. Il a du suspense, de l’action, juste ce qu’il faut, de l’humour, des situations loufoques et d’autres plutôt coquines, aucuns temps morts... Bref, un cocktail aguicheur et addictif. Et je ne vois pas quoi ajouter d’autre.



— Charley est une héroïne attachante, qu’on suit avec plaisir.

— De l’humour, des répliques mémorables.

— Une enquête intrigante.

— Concept réussi.

— Un personnage en particulier, une espèce de figure fantasmatique que je n’arrive pas à cerner et qui me laisse perplexe…


Un très bon roman, que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, qui contient tous les éléments pour générer un coup de cœur, ou à défaut, pour passer un très bon moment de lecture.
J’adore l’héroïne, et sa façon bien particulière de résoudre ses affaires, je lirais volontiers la suite, même si je suis plus que sceptique sur son alter ego masculin. À voir…



Enthousiaste, avec quelques réserves



4 commentaires:

  1. Tu as mis le doigt dans l'engrenage, tu vas avoir du mal à en sortir ;) C'est vraiment une série que j'aime beaucoup Charley et trop drôle ainsi que Cooky et j'aime beaucoup les enquêtes qui donnent le fond à chaque tome ^^

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement il me donne du "dutch" quand il veut MDR! J'ai adoré Reyes! J'aime beaucoup cette saga ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL depuis un sacré bout de temps, mais le nombre de tome me refroidit un peu x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! Je pense pareil ;)
      J'évite de penser au nombre de tome quand je lis, j'en suis qu'au tome 2, c'est sûr, mais ça commence quand même très très bien ! ^^

      Supprimer