Dernières critiques





17 février 2017

Critique #140 : Collusion ~ Une nouvelle mission plus intime


Collusion
(Diversion #2)

EDEN WINTERS

MxM Bookmark, 29 janvier 2016

Amazon / Booknode


Les morts ne connaissent pas l’amour.

Richmond « Lucky » Lucklighter, ancien trafiquant de drogue, est « mort » en mission alors qu’il servait une peine de dix ans sous les ordres de la brigade anti-drogues du sud-est, et est devenu Simon « Lucky » Harrison. Le petit nouveau qu’il a entraîné, l’ex Marine Bo Schollenberger, est maintenant son partenaire sur le terrain (et ailleurs), mais Lucky ne comprend pas ce qu’est une relation, ni pourquoi un homme sain d’esprit le rejoint dans son lit. Il apprécie Bo, bien sûr, mais Lucky n’est pas du genre à rêver de fleurs et de chocolat.

Bo lutte chaque jour contre son syndrome post-traumatique, ses souvenirs d’une enfance atroce, son addiction aux médicaments, et il doit payer pour ses erreurs. Utiliser son diplôme pharmaceutique du bon côté de la barrière lui offre une éducation que l’université ne pouvait pas lui donner. Lorsqu’il part en mission sous couverture avec son partenaire tête brûlée, Bo se rend compte que le monde pharmaceutique est bien différent de ce qu’il s’imaginait.

Une pénurie de médicaments met en danger les patients du service de cancérologie d’un hôpital pour enfants, forçant Bo et Lucky à affronter des vautours opportunistes, mais les dressant aussi l’un contre l’autre. Comment savoir qui est l’ennemi ? Il ne porte pas de cagoule noire, mais pourrait se cacher sous une blouse blanche.




Attention : Comme pour toutes les critiques de suite, les paragraphes qui suivent peuvent comporter des spoilers, uniquement pour les personnes n'ayant pas lu le tome précédent. Pour les autres, pas de panique, je n'ai rien mis de compromettant.

Diversion introduisait une histoire qui prenait place dans les milieux pharmaceutiques corrompus, de la drogue et de ses dealers. Dans cette continuité, ce second tome nous plonge dans une nouvelle affaire, plus sordide, plus intime aussi, dans un texte toujours aussi riche et soigné.

L'intrigue de ce deuxième roman nous amène dans un centre médical pour enfants cancéreux, où Bo est envoyé sous couverture, et pour laquelle il va y laisser quelques plumes, tout comme comme Lucky, qui doit assurer ses arrières.

Bien qu'il soit proche de Bo, Lucky reste fidèle à lui-même, en retrait, arrogant et sarcastique. Mais cette mission, qui va prendre un tournant personnel pour lui, va le pousser à s'interroger sur pas mal de choses. Ce qui fait qu'on se retrouve avec un T-Rex encore plus impliqué dans son job, et dans sa relation. Un adorable T-Rex qui va devoir accepter certaines choses et lutter contre d'autres.
J'aime beaucoup l'évolution de Lucky, elle se fait en douceur, en cohérence avec les épreuves qu'il traverse avec Bo.
Ce dernier n'est d'ailleurs pas en reste. Bo est émotionnellement très impliqué dans le rôle qu'on lui assigne et bien que ça soulève de nouveaux tourments, il s'accroche tant bien que mal à ses principes et à ce qu'il croit juste, ce qui dévoile de nouvelles failles chez lui.
Il y a encore une fois beaucoup de travail apporté autour de ces deux héros, tant dans l'évolution de leur relation que dans leur propre personnalité. L'un commence à montrer plus de faiblesses quand l'autre ravale ses doutes et prend des risques. C'est grisant, je ne me lasse pas de ces deux-là.

L'histoire de ce deuxième tome est encore plus travaillée et soignée que le premier tome. J'étais déjà impressionnée par la richesse de l'univers la première fois, mais là, je suis bluffée.
L'auteure nous gratifie d'une intrigue mêlant avec brio action, suspense, romance... le tout servi dans un contexte entre très inspiré de la réalité, ce qui donne forcément une note d'authenticité au récit. On garde aussi une ligne directrice, en dehors des enquêtes propres aux tomes, qui permet de relier les livres entre eux. C'est foutrement bien fait et magique.
L'action est très équilibrée, bien rythmée ; un vrai page-turner qui conduit à une excellente fin. Complète et ouverte sur le tome suivant.



— La romance.

— Une nouvelle enquête immersive, très travaillée.

— Rho, ce Lucky...


Une réussite totale ce second tome. Parfait.
Y a pas à chipoter pour le coup, l'intrigue est au poil, les personnages, au poil, le rythme, au poil, la fin, au poil.
Ça en fait du poil (et en même temps, c'est dans le thème non ? :-P) mais j'ai pris beaucoup de plaisir sur ce tome, j'ai hâte de lire la suite et je suis plus que confiante pour le coup, quand je vois la qualité de ces deux premiers livres.



Rho la la... j'ai encore passé un super moment !



1 commentaire:

  1. Ah je ne connaissais pas cette série, mais elle me tente bien ! TENTATIIIIION !

    RépondreSupprimer