Dernières critiques





17 février 2017

Critique #142 : Amnesia ~ Un programme militaire top secret qui dégénère


Amnesia
(Amnesia #1)

JENNIFER RUSH

Albin Michel, 27 mars 2013

Amazon / Booknode


Dans le sous sol d'une ferme à l'écart vivent quatre garçons génétiquement modifiés pour être plus forts, plus rapides, plus intelligents. Sans souvenirs de leur passé, ils portent d'étranges cicatrices en forme de lettres dont eux-mêmes ignorent le sens. L'un d'eux, Sam, ne faisant ni ne disant jamais rien au hasard, attire irrésistiblement Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet. Quand la mystérieuse Agence à l'origine de l’expérience veut les récupérer, les garçons se révoltent, Sam en tête. Contre toute attente, le père d'Anna la pousse à fuir avec eux. Sans savoir où aller ni comment retrouver leurs vies d'avant, les voilà en cavale, avec une invitée de dernière minute, Anna qu'ils connaissaient bien mais dont ils se méfient...




J'avais lu "Amnesia" il y a quelques années, et j'avais beaucoup apprécié ma lecture mais je l'avais totalement oublié jusqu'à ce que je retombe dessus il y a peu, et j'ai eu une telle sensation de nostalgie en revoyant la couverture que j'ai eu envie de le relire ! Ça, et le fait que j'avais oublié la moitié de l'histoire... Ahem... ^^

Dans un style très simpliste, concis et sans fioritures, Amnesia nous raconte l'histoire d'une jeune femme, dans un texte à la première personne et au passé, qui vit une petite vie tranquille réglée comme du papier à musique, et dont le père mène des expériences militaires dans le sous-sol...

Anna est une adolescente gentille et profondément naïve. Si cette naïveté est assez exaspérante au début, elle prend plus de sens par la suite. C'est une jeune femme qui vit seule avec son père, scientifique, dans une ferme qui abrite, au sous-sol, quatre jeunes hommes qui sont les sujets, contre leur gré, d'étranges expériences...
Il n'est pas difficile de s'attacher à Anna qui, comme le lecteur, découvre avec toujours plus de stupeur, le programme militaire (ainsi que ses conséquences) dont font partie les quatre garçons qui vivent dans son sous-sol.
Il y a d'abord Trev, le réfléchi, le philosophe. Celui qui rassure toujours la jeune femme avec une citation bien choisie. Celui qui passe son temps le nez dans les bouquins.
Après on a Cas, le foufou, le créatif, celui qui a toujours de l'humour et qui amuse la galerie.
Puis vient Nick, le renfermé, le renfrogné, le grognon. Celui qui parle peu, qui est le plus enclin à la violence et qui ne supporte plus de rester enfermé dans sa cellule.
Et on termine par Sam, le cerveau de la bande, celui qui donne les ordres, qui protège le groupe, coûte que coûte.
Les garçons forment un groupe cohérent et compatible, certes, pas les personnalités les plus originales que j'ai pu lire, mais tout de même, on s'attache très vite à eux.
En tout cas, sur moi, ça a pris rapidement et j'ai fini par tourner les pages avec avidité pour en savoir plus sur eux, leur passé et leur devenir.
Je dois admettre que j'étais de prime abord assez sceptique sur la romance, et puis je me suis laissée séduire et j'ai terminé le livre avec une envie irrésistible de revoir ces deux tourtereaux. Je suis vraiment trop faible...

Si on enlève deux ou trois petites incohérences (ça reste un récit qui vise un public adolescent), l'histoire apporte son lot d'action, de révélations, d'humour et de suspense qui s'apprécient sans rechigner. Comme je l'ai dit, je me suis très vite plongée dans cette aventure au rythme soutenu. Je regrette quelques facilités du côté du camp des "méchants" mais sinon, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et j'ai foncé, presque sans m'arrêter, jusqu'à une fin qui, sans contenir un cliffhanger de haute voltige, donne vraiment envie de se jeter sur la suite.



— Une héroïne qui devient attachante au fur et à mesure.

— Une intrigue basique mais bien menée.

— Les garçons : sympathique mélange de personnalités diverses.

— Pas toujours très logique.


Donc en conclusion, c'est une lecture fort sympathique qui est portée par une brochette de personnages attachants et variés, une histoire marquée par quelques petites incohérences mais qui fonctionne bien et se laisse lire.

La suite m'appelle...



Plus pour ses personnages que pour son histoire



1 commentaire:

  1. Il est dans ma PAL je crois ^^ Mais il ne me tente plus autant qu'avant ^^

    RépondreSupprimer