Dernières critiques





26 février 2017

Critique #146 : Memento ~ La fin de la cavale ?


Memento
(Amnesia #2)

JENNIFER RUSH

Albin Michel, 29 janvier 2014

Amazon / Booknode


Anna, Sam, Nick et Cas sont toujours en cavale. À leur poursuite : l'Agence, qui s'était servie d'eux pour des expériences de manipulations génétiques.

Mais Anna est assaillie par des flash-back et essaye de toutes ses forces de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui a tué ses parents ?
Où se trouve sa soeur aînée, Dani, qu'elle croyait morte ?
Et surtout, pour quelle raison lui a-t-on volé son passé ?




Attention : Comme pour toutes les critiques de suite, les paragraphes qui suivent peuvent comporter des spoilers, uniquement pour les personnes n'ayant pas lu le tome précédent. Pour les autres, pas de panique, je n'ai rien mis de compromettant.

M'étant récemment replongée dans le premier tome d'Amnesia, il fallait absolument que j'en profite pour lire le deuxième tome que jusque là, je n'avais jamais pris le temps de lire.
J'ai été contente de retrouver les personnages mais c'est un peu en dessous du premier livre.

On retrouve Anna, Sam, Nick et Cas toujours en cavale, passant de maison en maison, alors que les souvenirs se font de plus en plus précis, et de plus en plus inquiétants.

Anna a tout de même bien évolué depuis l'époque où elle vivait innocemment avec son père à la ferme. Elle commence à se rappeler de son passé, chaque fois de façon plus détaillée, au point d'en venir à douter des garçons qui l'entourent. Elle s'entraîne tous les jours, se maintient en forme et exerce ses aptitudes. Tout cela dans la continuité de ce qui était amorcé dans le premier tome, et sur ce point, je n'ai rien à redire, c'est assez cohérent.
Par contre, les choses se gâtent lorsqu'apparaît une jeune femme ressemblant étrangement à Danny, la sœur d'Anna, qui va mettre petit à petit le feu aux poudres.
Si j'aime beaucoup Anna et le changement perceptible dans sa mentalité. Je ne peux pas en dire de même pour les garçons, en dehors, peut-être de Nick, qui se bat toujours contre ses propres démons, même si on le comprend un peu tardivement.
Trev est trop peu présent à mon goût.
Sam, une fois n'est pas coutume, plutôt en retrait et étrangement... docile... non, ce n'est peut-être pas le bon terme, je dirais, effacé. Oui, voilà. Par rapport au premier opus, on voit bien la différence je trouve.
Quant à Cas, même si je sais que les événements ne prêtent pas vraiment à rire, ça ne l'avait pas empêché pour autant de sortir quelques petits mots d'humour dans le premier tome, humour pratiquement absent ici.
Donc voilà, il manque un certain équilibre entre les personnages et même si je sais que c'est logique par rapport à l'histoire, je ne peux pas m'empêcher de le regretter.
Du point de vue des autres protagonistes, et un en particulier, c'est un peu flou. Je pense que le prochain tome pourrait répondre à certaines de mes interrogations, mais je suis sceptique.

L'histoire fait un relatif grand bond même si j'ai noté encore, ici et là, quelques incohérences par rapport aux réactions de chacun. L'action est un peu redondante, une fois la surprise passée et j'ai trouvé ce tome plus long que le premier, plus lourd.
Il y a des lenteurs qui n'étaient pas présentes sur le livre précédent qui viennent gâcher l'ensemble, et la fin est vraiment en demi-teinte, je m'attendais à ce qu'elle ouvre sur le troisième tome, mais elle conclut maladroitement un pan de l'histoire, sans offrir grand-chose derrière.
Ce qui me fait m'interroger sur ce fameux troisième tome.



— La romance qui s'affirme.

— Éclaircit certains points.

— Un peu moins équilibré au niveau des personnages, et au niveau de l'action.


Au final, j'ai quand même apprécié la conclusion apportée par ce second opus, mais je trouve que c'était bricolé avec beaucoup trop de facilité et en prime quelques longueurs. À mon sens, ça aurait pu être un peu mieux rythmé, et, en l'état, ça ne donne pas forcément envie de lire la suite, surtout que ça part vers un autre personnage, Nick, en l'occurrence.

Toutefois, je lirais volontiers ce troisième tome, ne serait-ce que pour revoir certains personnages (je l'espère, mais rien n'est moins sûr) et j'espère aussi qu'il apportera des réponses aux questions qui me taraudent encore.



Divertissant mais pas très bien équilibré



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire