Dernières critiques





28 février 2017

Critique #149 : Les noces ~ Une suite qui nous emmène plus loin, plus haut...


Les noces
(Chevalier noir #2)

DIANE B. RYLIA

MxM Bookmark, 22 février 2017

Amazon / Booknode


Épouser le Chevalier Noir, quelle étrange idée ! Ciarán, le Sorcier Gris n’a jamais entendu parler de telle union et n’a aucunement l’intention de lier son destin à celui d’un homme qui affole déjà ses sens et bouleverse sa vie par sa simple présence.
Seulement Schwarz est obstiné et bien décidé à obtenir ce qu’il veut. Chaque jour, il courtise le sorcier, n’hésitant pas un instant à se servir du désir qui consume leurs deux corps pour arriver à ses fins : il possédera Ciarán et se vengera, détruisant sa vie.
Mais, alors que les ennemis du royaume continuent d’attaquer insidieusement, Schwarz devra choisir entre son passé et son futur, quand Ciarán mettra bien plus que sa vie entre les mains du Chevalier Noir.




Attention : Comme pour toutes les critiques de suite, les paragraphes qui suivent peuvent comporter des spoilers, uniquement pour les personnes n'ayant pas lu le tome précédent. Pour les autres, pas de panique, je n'ai rien mis de compromettant.

J'avais vraiment hâte de mettre la main sur ce deuxième tome, le premier avait été une belle grosse surprise et un coup de cœur, cette suite est encore meilleure !

La première chose que j'attendais par-dessus tout, c'est ces petites notes ironiques de début de chapitre. Ce n'est pas grand chose, dit comme ça, mais avant même de s'enfoncer dans le chapitre, je me retrouve déjà à sourire comme une idiote.

Il y a beaucoup de choses à dire concernant les protagonistes mais je dois faire faire un effort pour me restreindre tant ce tome regorge de surprises...
Ciarán est mon préféré depuis le début, j'ai été séduite par sa personnalité tout en contraste, ce calme et cette stature rigide qu'il maintient à l'extérieur, et toute cette vie, cette flamme qui l'anime à l'intérieur. Ici, c'est d'autant plus flagrant, et on voit Ciarán évoluer petit à petit et s'ouvrir un peu plus. Il ne manque pas non plus de nous gratifier de l'étendue de ses pouvoirs...
J'ai trouvé les passages avec ses apprentis vraiment bien faits, je ne sais pas pourquoi j'ai bloqué là-dessus en premier lieu, mais je trouve ces trois-là tellement attachants. J'adore Thorsten. J'aime beaucoup Aloys également, mais mon chouchou ça reste Thorsten. Ils sont un peu plus présents dans ce tome, et c'est un très gros point positif pour moi.
Ali, l'écuyer de Schwarz, a aussi une présence plus soutenue dans ce tome 2. D'ailleurs, on apprend pas mal de choses le concernant... c'est encore une fois très très bien fait.
Je termine ce petit tour des personnages par Schwarz. J'étais, certes, un peu mitigée à la fin du premier tome, mais le Chevalier Noir est celui qui m'a le plus surprise dans cette suite, c'est pourquoi je voulais terminer par lui. Mon jugement à son propos a beaucoup évolué, tout comme Schwarz lui-même. Je l'ai trouvé tout simplement éblouissant, il faut du temps et des épreuves terrifiantes, mais Schwarz nous offre beaucoup plus que dans le premier tome. C'est vraiment une évolution justement dosée, on n'a pas l'impression que ça bouge trop vite et en même temps, il se passe réellement quelque chose.
J'ai hâte de retrouver tout ce beau monde dans le troisième tome.

Passons au deuxième point le plus important : koikispassékomen ?
Eh bien, ma foi... il se passe beaucoup de choses. Et quand je dis beaucoup, c'est beaucoup.
J'ai eu une brève période d'errance au début du roman, ça ressemblait plus à une succession d'événements qu'à une véritable ligne conductrice, mais ce sentiment s'est vite estompé et les choses sérieuses ont commencé.
Il n'y a pas de lenteurs, c'est d'une efficacité redoutable, hormis un petit détail, qui m'avait déjà chiffonnée dans le tome précèdent, c'est cette impression que certaines scènes sont un peu vite expédiées, là où j'aurais aimé un peu plus d'explications. Au final, ce n'est pas gênant pour l'histoire, mais je l'ai tout de même ressenti.
Pour le reste, c'était parfait. De très bonnes idées, très bien exploitées, des passages épiques, et une fin divine qui rend fou.



— Beaucoup de travail sur l'évolution des personnages et un bon équilibre avec les têtes secondaires.

— Une intrigue riche, pleine de surprises.

— Une fin synonyme de douce torture...


J'ai mis une bonne grosse journée et des brouettes pour lire Les noces. Je ne voulais pas le finir trop vite pour profiter pleinement de ce roman, mais j'avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer... que je n'ai pas réussi à me raisonner.

Si vous avez apprécié le premier tome, vous serez amplement comblé par cette suite !



Une lecture magique







PS : Et je suis allée voir sur Amazon... le tome 3, il est annoncé pour fin juillet... et comment dire...

3 commentaires:

  1. JE VEUX LE TOME 3 !!!
    J'avais peur d'être déçue, étant donné que le premier tome était un coup de cœur, mais celui-ci est tout aussi bon <3 ! Raaah, que d'émotions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE VEUX LE TOME 3 AUSSIIII !!!!
      J'étais dans le même état que toi, j'avais peur d'être déçue vu le coup de cœur du premier...
      Et du coup là, c'est une vraie TORTURE !!!
      Mais heureusement de courte durée, c'est pas comme si on allait attendre un an avant d'avoir la suite ! Mais quand même ! ^^

      Supprimer
    2. C'EST QUAND MÊME TROOOOP LONG !!!

      Supprimer