Dernières critiques





23 février 2017

Critique #145 : Bound by a Dragon ~ Une histoire qui commence comme un conte de fées


Bound by a Dragon
(The Dragon Archives #1)

LINDA K. HOPKINS

Auto-édité, 18 mai 2014
Uniquement disponible en anglais

Amazon / Goodreads


Keira is content in her small, medieval village - well, sort of. Her mother is pressing her to marry, but her suitors are less than desirable. So when handsome Aaron Drake arrives in the village and focuses his attention on Keira, she cannot help but be interested. But Aaron is not the only new arrival in the area - a fire-breathing dragon has also taken up residence in the mountains, not far from the remote alpine castle that Aaron calls home. What exactly is the connection between Aaron Drake and the dragon? Why is his arrival coincident with the arrival of a beast? And when the dragon rescues her from the unwanted attentions of some village boys, who will set out to rescue her from the huge, scaly, fire-breathing monster?




Je me suis laissée tenter par ce roman après une petite recherche sur Amazon. Je n'ai même pas regardé d'avis, j'ai seulement jugé sur la couverture et le résumé.
Et le résultat est très prometteur.

C'est un roman en anglais, et qui n'a pas été traduit en français. La plume de l'auteure est agréablement soutenue. Soignée. Rien que pour le style, c'était vraiment plaisant à lire, et c'est très cohérent avec l'univers et le thème.

Keira fait partie d'une famille de marchands. À 22 ans, pas encore mariée, à deux doigts d'être considérée comme une vieille fille, la jeune femme vit des journées tranquilles, presque ennuyeuses, à aider sa mère dans les tâches domestiques, ou son père pour gérer l'étal sur le marché du village. Jusqu'au jour où un dragon apparaît dans les cieux non loin du village...
Keira est une héroïne très bien équilibrée. Elle se rebiffe au bon moment sans constamment chercher à imposer ses idées. Elle fait preuve de courage tout en assumant ses peurs. Elle se montre badine et espiègle tout en étant responsable et autoritaire. C'est vraiment un bon mélange, crédible et très distrayant à lire. Ce n'est pas un personnage qui va avoir un fort caractère, mais qui saura quand même s'imposer dans le récit. J'étais un petit peu sceptique au tout début de l'histoire, parce que je trouvais qu'elle avait un air enfantin, tant dans ses réactions que dans celle des autres envers elle. Et puis finalement ça fonctionne bien, Keira évolue tout au long de l'histoire, en développant ses propres opinions, ses envies... Oui, ça marche même très bien.
Peu de temps après l'arrivée du dragon, Keira rencontre Aaron Drake. Un mystérieux lord, séduisant, bien éduqué, riche... qui se promène innocemment dans les allées du marché. J'avais un peu peur que son attitude soit trop pompeuse, mais Aaron a une personnalité encore une fois bien équilibrée. Un compromis attirant entre un homme qui a le pouvoir et l'expérience et qui sait s'en servir, et un homme qui se laisse séduire, qui est curieux et pondéré.
Keira et Aaron forme un couple très convaincant, par l'aspect réaliste de leur relation. Ça fait des étincelles entre eux, sans qu'on ait l'impression de voir deux ados en chaleur se jeter dessus. C'est une relation qui se construit petit à petit, avec la confiance, l'acception et les petits secrets de famille...
Franchement, j'approuve totalement ces deux-là. Ça change des romances un peu plus pimentées que j'ai l'habitude de croiser dans les livres que je lis, mais c'est très réussi.

L'intrigue est plutôt basique et manque un peu de suspense, même si ce n'est pas ce que je recherchais en lisant ce roman.
L'univers est très intéressant, mais bien qu'il y ait tout un pan qui soit bien détaillé et divertissant, je trouve que pour le reste, c'est encore trop flou. Toute l'histoire autour de Keira et Aaron est pensée en détails, tout comme celle du village et de Storbrook Hall. Mais certains protagonistes sont laissés à l'abandon un peu trop facilement, tout comme certaines situations ou événements qui sont expédiés avec trop de zèle.
Et puis ça manque d'informations sur le monde dans lequel vivent nos héros. Après, ce n'est que le premier tome d'une belle liste, et je pense qu'on doit avoir accès à plus de choses en continuant la série.
La fin est très complète, parfaite ! Et en plus, elle ouvre divinement bien sur le second tome et sur un nouveau couple...



— Une romance très travaillée.

— Deux héros attachants.

— Une intrigue simple mais maîtrisée.

— Quelques aspects un peu brouillons.


En conclusion, c'était un bon roman. Pas parfait, mais qui propose une romance très agréable, avec un petit couple attendrissant, à la manière d'un conte de fées. Il faut aimer, mais le contrat est rempli pour ma part et j'ai très envie de lire le tome 2.

Je recommande pour ceux qui chercherait une romance douce et bien construite. Et je dirais que c'est un niveau d'anglais intermédiaire, par rapport au style soutenu.



Qu'ils sont mignons ces deux-là...



2 commentaires:

  1. Holà !

    Je ne connaissais pas ce roman, mais ta critique me donne envie de le découvrir. Je lis énormément en VO ces derniers temps alors ce livre tombe à point nommé !

    Bonne continuation ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !
      Tu m'en vois ravie ! J'espère que tu aimeras ;)

      Supprimer