Dernières critiques





5 mars 2017

Critique #150 : Deuxième tombe sur la gauche ~ Charley remet le couvert


Deuxième tombe sur la gauche
(Charley Davidson #2)

DARYNDA JONES

Milady, 23 août 2012

Amazon / Booknode


Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

Moi, c’est Charley, détective privée et faucheuse. « Compliquée » est mon deuxième prénom.

Entre deux enquêtes, j’essaie de retrouver Reyes : le chaud comme la braise fils de Satan et mon fantasme personnel. Il est passé de « dans le coma à l’hôpital » à « disparu sans laisser de traces » en un claquement de doigts.

Si je ne le retrouve pas rapidement, il risque de mourir. Et c’est après moi qu’en ont les démons qui le torturent : je suis censée leur permettre d’accéder au ciel. S’ils y parviennent... disons juste que ça ne sera pas beau à voir. Mais il n’est pas question pour autant que je laisse Reyes se suicider pour me protéger. Il est têtu quand il s’y met, mais je suis pire !




Attention : Comme pour toutes les critiques de suite, les paragraphes qui suivent peuvent comporter des spoilers, uniquement pour les personnes n'ayant pas lu le tome précédent. Pour les autres, pas de panique, je n'ai rien mis de compromettant.

J'appréhendais.
J'appréhendais parce que je n'avais pas spécialement envie de revoir Reyes. Mais j'avais très envie de revoir Charley, et c'est elle qui a gagné. ^^
Et en récompense, après ce deuxième opus, je commence à apprécier l'affreux jojo. Quand je disais que j'étais trop faible...

Reyes est toujours en vadrouille et Charley toujours à la recherche de son corps, planqué on-ne-sais-où, jusqu'à ce que Cookie débarque au beau milieu de la nuit avec une mystérieuse affaire impliquant l'une de ses amies, en plus du fantôme qui s'est installé dans son coffre... mais chuuuuuuut.

J'avais un peu peur que le soufflet ne retombe avec ce deuxième tome et que l'humour de Charley me fasse moins d'effet, mais je me trompais lourdement. J'ai encore rigolé comme une babache tout au long du livre, en plus, Charley se montre particulièrement têtue et casse-cou, ce qui est à la fois génial et parfaitement exaspérant, mais j'aime beaucoup sa façon de s'impliquer personnellement dans toutes ces affaires, jusqu'à ce que justice soit faite, même si elle y laisse quelques plumes...
Reyes n'est pas beaucoup plus présent ici, mais j'ai trouvé ses interventions plus divertissantes, et son comportement plus cohérent. Je commence à comprendre vraiment ce qui le motive, et ses réactions, j'en ai même éprouvé de la compassion ; C’est-à-dire qu'il faut quand même réussir à garder la tête froide devant l'entêtement de Charley...
J'aimerais aussi saluer l'intervention chevaleresque de Garrett, que j'ai apprécié dès la première page et que j'aimerais voir plus souvent (mais bon, ce n'est pas moi qui décide), il n'est pas doué que pour faire de l'humour, non, non ! Des muscles et une cervelle, oui, oui !
J'aime bien la façon dont les personnage secondaires s'organisent autour de Charley, ça donne indéniablement envie d'en lire plus.

L'intrigue de ce deuxième livre est tout autant travaillée que le premier, si ce n'est plus.
Les enquêtes de Charley sont vraiment excellentes, bien construites, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. C'est rythmé, intense, bourré de d'action et de rebondissements tout en gardant une ligne conductrice bien nette. Si tous les tomes sont comme ça, je vais vite devenir accro !
En plus, on ne s'éloigne jamais de la préoccupation principale de Charley, et ce, jusqu'à la fin, très réussie, qui ouvre sur le tome suivant. C'est facile à suivre, ça se lit tout seul, c'est plein de moments cultes...



— Encore beaucoup d'humour.

— Une Charley capricieuse...

— Reyes peut être autre chose qu'un vulgaire macho ? Qui l'eût cru ?

— Les enquêtes.


Une suite réussie, qui frôle le coup de cœur.
C'était excellent, frais, pimpant, drôle, et ça a beaucoup plus éveillé ma curiosité quant au devenir de Reyes. J'ai hâte de lire la suite et de retrouver tous ses personnages délirants pour de nouvelles enquêtes.



Ça prend forme et ça me plaît beaucoup !



7 commentaires:

  1. Une série dont on me parle beaucoup, il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu aurais bien raison ! C'est vraiment bon ;)

      Supprimer
  2. Quand j'ai vu que tu avais publié ta chronique je me suis demandée si tu avais plus apprécié Reyes! Un charme fou...alalala!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmf ! Un charme fou ? N'exagérons rien... disons, un 'certain' charme... xD
      Bon, j'ai quand hâte de voir ce que ça donne dans la suite !

      Supprimer
    2. Si si un charme fou, tu ne pourra pas rester si insensible à son charme ;)

      Supprimer
  3. J'en suis au tome 7 et j'avoue que je rigole toujours autant ;) C'est vraiment une très bonne série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, si tu rigoles encore au tome 7, c'est de très bonne augure pour moi ! J'ai hâte ! :D

      Supprimer