Dernières critiques





18 mars 2017

Critique #154 : L'élue ~ Le Cœur des Plaines est en vue !


L'élue
(L'épopée de Xylara #3)

ELIZABETH VAUGHAN

J'ai lu, 10 février 2010

Amazon / Booknode


Lara, reine de Xy, a déjà fait face aux pires dangers, et même si, dans les bras de Keir du Tigre, Seigneur de guerre des Firelandais, elle a aussi trouvé l'amour, la plus terrible des épreuves reste à venir : le temps est venu pour Lara et Keir de rejoindre la Grande Prairie, patrie de ce dernier. Pour être acceptée, Lara va devoir convaincre l'hostile conseil des Aînés. Intrigues politiques, trahisons, complots...
Séparée de Keir jusqu'à la cérémonie finale, Lara va devoir affronter seule ses ennemis. Ses pouvoirs de guérisseuse suffiront-ils pour lui permettre de triompher ?




* se lamente parce qu'elle est terriblement en retard dans ses critiques *
Avant je prenais mes notes sur papier, puis j'ai eu ma tablette et c'est devenu beaucoup plus pratique pour noter tout ce que je voulais. Seulement, mes notes sur le tome 3 de L'épopée de Xylara sont les dernières notes que j'ai prises sur papier, et je l'avoue, je les avais oubliées au fond de ma pochette... pendant un long moment.
Ahem...

Le tome 2 m'avait achevée. Long, redondant, avec une Lara qui ne faisait que des bourdes, dont le comportement n'était pas super cohérent, un Keir absent une belle partie du roman et en prime un nettoyage intensif du casting secondaire.
Bref, j'étais dépitée en entamant ce tome 3.
Mais bon, ça n'a pas duré. Fort heureusement, c'est beaucoup mieux avec cette suite !

Ah ! Indomptable Xylara !
Ici, sa volonté et son entêtement vont payer, quitte à contrarier deux ou trois figures importantes au passage. J'ai retrouvé la Lara du premier tome, avec une assurance plus soutenue, et c'était vraiment agréable. Très agréable.
Par contre, elle doit avoir un switch On/Off pour son côté guérisseuse, parce que tantôt elle éblouit la galerie avec ses connaissances, tantôt elle est en plein déni devant l'évidence même. Ça pourrait presque être drôle.
Keir est encore absent à intervalles réguliers, et j'avoue qu'il m'a manqué, même si ses interventions sont de qualité. C'est vraiment un de mes personnages masculins préférés. On ne peut pas dire qu'il évolue beaucoup au terme de cette aventure, mais il y a quand même du changement, du vrai bon changement que j'ai savouré sans retenue.
De nouvelles têtes entrent dans le jeu, et ça bouge pas mal à ce niveau. Rien de très charismatique, mais c'était intéressant de voir avec quel genre de personnalités notre Seigneur de guerre avait dû composer jusque-là. J'ai eu quelques surprises et j'ai apprécié qu'on ait enfin le droit à l'affrontement qu'on attendait depuis... quoi, le tome 1 ?
Il y a aussi de brefs passages, avec certains protagonistes très secondaires, qui sont émouvants. C'était mignon comme tout.

J'ai trouvé ce troisième tome bien rythmé et particulièrement divertissant. J'en ai appris pas mal, tout comme une certaine guérisseuse au caractère bien trempé.
Il y a un beau suspense, mine de rien. Je n'ai pas vu venir quelques twists bien placés. Et un en particulier qui m'a arraché un cri d'agonie, mais je m'en suis vite remise, ouf !
L'intrigue principale trouve son dénouement ici. Un dénouement merveilleux et bienvenu. Il reste des questions en attente, des promesses pour un tome 4.
(Jamais sorti en France. Quelle bêtise !)
M'enfin...



— Un opus bien rythmé.

— Des personnages mis en valeur.

— La romance toujours aussi délicieuse.

— Une bonne fin, avec une ouverture vers un autre tome.


Je termine cette "trilogie" sur une très bonne note !
C'est même surprenant par rapport à la qualité du tome précédent. Keir et Lara forme un beau couple que j'ai pris plaisir à suivre. Je pense que je relirais volontiers le tome 1, le tome 3, mais pas le tome 2, ah ah !
Cela dit, je suis aussi très curieuse de lire le tome 4, qui n'est pas centré sur Lara/Keir, mais qui promet tout de même de bons moments.



On relève le niveau pour la conclusion !



5 commentaires:

  1. * se lamente parce qu'elle est terriblement en retard dans ses critiques * qu'est ce que je devrais dire? J'ai pas eu le temps cette semaine... même depuis le début du mois -_- sinon c'est bien de finir une saga sur une note positive ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Toi ? Tu devrais rien dire ! Tu devrais aller te planquer quelque part et te faire oublier lol ! Retard c'est ton deuxième prénom xD

      Bon, plus sérieusement, va falloir rattraper un peu le retard chez toi aussi là hein ^^
      Ça lit, ça lit, mais ça ne chronique pas beaucoup :-P

      Supprimer
    2. C'est clair! Faut que je trouve un moyen pour être plus productive.

      Supprimer
    3. Comment tu connais mon deuxième prénom?! :o

      Supprimer
    4. Tu veux qu'on fasse le décompte de tous les livres que tu as lus et que tu n'as pas encore chroniqués ? :-P parce que c'est ce qui m'a mise sur la voie pour ton deuxième prénom ! Muahahah !

      Supprimer