Dernières critiques





25 mars 2017

Critique #161 : À feu & à sang ~ Dex monte au créneau


À feu & à sang
(THIRDS #2)

CHARLIE COCHET

Dreamspinner Press, 16 janvier 2016
Lu en VO

Amazon / Booknode


Quand une série de bombes explosent dans un Centre de Jeunesse Therian, blessant les membres du THIRDS de l’équipe Destructive Delta, et provoquant un désaccord entre les agents Dexter J. Daley et Sloane Brodie, la paix semble impossible à atteindre. Plus encore quand un nouveau groupe semant la terreur, l’Ordre d’Adrasteia a toujours l’air d’avoir une longueur d’avance. Avec la panique et l’intolérance qui se propagent, et les rues jonchées de la propagande de l’Ordre, l’hostilité entre humains et Therians croît à mesure que les jours passent. Dex et Sloane, avec le reste de l’équipe, sont déterminés à faire tomber l’Ordre et à rétablir la paix, sans parler de régler un différend personnel. Mais plus l’équipe s’investit dans l’enquête sur les attentats, plus ils croient à un motif plus sinistre que le simple désir de répandre le sang et semer le chaos.

Quand il découvre l’horrible vérité derrière les intentions de l’Ordre, Sloane est forcé de faire face aux secrets d’un passé qu’il pensait avoir à tout jamais laissé derrière lui, un passé qui pourrait non seulement le détruire, ainsi que sa carrière, mais aussi la réputation de l’organisation qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Maintenant plus que jamais, Dex et Sloane ont besoin l’un de l’autre, et, avec la confiance, la force de leur lien fera la différence entre la justice et la guerre totale.




Avec le coup de cœur du premier tome, je ne pouvais que foncer sur la suite, en anglais cette fois, parce que même si j'ai apprécié découvrir cette série en français, la VO est tellement meilleure...

On retrouve Dex et Sloane, qui poursuivent leur petit bout de chemin ensemble bien que leur relation ne soit pas clairement nommée. Mais pas le temps de s'attarder sur les non-dits, car une nouvelle organisation anti-therians planifie des attentats en ville, visant principalement des civils innocents, humains et therians confondus.

Dex est clairement le personnage moteur de cette série. Un homme irrésistible, bourré d'humour et de charme, qu'on ne peut qu'aimer. Ici, notre serial gaffeur va se montrer sous un autre jour, plus sombre, plus soucieux. Sa relation avec Sloane est compliquée, en raison du passé de ce dernier, et leurs interactions au boulot vont s'en ressentir sérieusement. J'ai trouvé cela très bien fait et très cohérent avec la phase dans laquelle se trouvent Dex et son chef d'équipe.
Sloane n'est pas du genre à partager, jamais, sur quoi que ce soit, et cette mauvaise habitude qu'il a de se refermer comme une huître dès qu'il a des doutes va le mettre dans une position pour le moins inconfortable, notamment vis à vis de Dex. Je suis contente que l'auteure aborde ce point précis de leur relation à ce niveau-là de l'histoire, parce que je ne me voyais pas attendre davantage. Et le résultat, il est vraiment excellent.
Il y a aussi un subtil changement dans les rapports entre Cael et Ash. J'ai apprécié l'attitude de celui-ci, et Cael est vraiment adorable. J'ai hâte d'avoir plus de scènes avec ces deux-là.
De manière générale, l'auteure a profité de ce tome pour approfondir les relations entre les membres de Destructive Delta, elle apporte un peu de profondeur à leur personnalité et les rend encore plus attachants, si c'est possible.

L'histoire suit avec logique les événements du tome 1. J'ai trouvé l'ensemble bien rythmé et cohérent, avec toutefois un peu moins "d'action" que précédemment, mais dans la mesure ou on prend plus de temps pour les protagonistes, je n'ai pas trouvé ça dérangeant. Au contraire, c'était drôle, savoureux et touchant. Si vous n'êtes pas déjà très attachés aux personnages, alors cette fois, c'est sûr, vous êtes foutus.



— L'évolution de la relation entre Dex et Sloane.

— Destructive Delta.

— L'histoire.


Un livre dévoré en quelques heures, d'autant plus qu'il n'est pas très long, mais c'est une bonne chose car il va à l'essentiel, et ce n'est que du bonheur.
C'est une suite réussie qui met bien en avant les personnages, et ouvre de nouvelles voies pour le tome suivant.



C'est quand même mieux en VO hein...



1 commentaire:

  1. Cette série est tellement parfaite <3 ! Je viens de m'acheter le tome 4, il ne va pas me faire long feu je crois ;) !

    RépondreSupprimer