Dernières critiques





29 mai 2017

Critique #184 : Le sort du titan ~ Des Chasseresses, un titan et une revenante


Le sort du titan
(Percy Jackson #3)

RICK RIORDAN

Albin Michel, 3 février 2010

Amazon / Booknode


Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore, ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses.
Mais, lorsque Annabeth, puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.




Encore un tome rebondissant des aventures de Percy Jackson qui, par ailleurs, remplit très bien son contrat, même si l’un des personnages principaux m’a laissée indifférente.

On avait quitté le tome 2 avec une Thalia bien vivante, en chair et en os. Merci la Toison d’Or. Et j’avais hâte de voir ce que ça allait donner avec ce personnage dont on avait tant entendu parlé.

Pour commencer, Percy reste fidèle à lui-même. Toujours à foncer tête baissée lorsqu’il s’agit de protéger ses amis et sa famille, et ce nouveau tome qui démarre en fanfare va encore lui donner raison sur ce point. J’aimerais pouvoir dire qu’il commence à mûrir, mais il y a encore du boulot là, ah ah !
Il y a aussi pas mal de nouvelles têtes avec ce tome, d’ailleurs Annabeth n’est pas beaucoup présente, ce qui laisse une certaine marge pour découvrir et appréhender les autres protagonistes. Y compris cette chère Thalia, qui me laisse, comme je l'ai déjà dit, totalement indifférente. Pas que je ne l’apprécie pas, mais je ne l’ai pas trouvée non plus… extraordinaire. Elle a du caractère et du style, et après en avoir tellement entendu parler, je m’attendais peut-être à quelque chose d’autre. M’enfin, elle a une personnalité assez semblable à celle de Percy, et la cohabitation fait des étincelles, comme ils peuvent être bornés tous les deux !
Entre les Chasseuses de la déesse Artémis, les nouvelles têtes chez les enfants des dieux, et une bien étrange humaine… on a notre content de nouveaux personnages pour ce troisième tome. Ce qui n’empêche pas l’auteur de leur coller de terribles épreuves sur le dos et advienne que pourra.

Le sort du Titan est un livre très bien rythmé et addictif. Une fois démarré, c’est difficile de s’arrêter avant d’avoir tout lu.
Outre les nombreuses références qui font le cachet de cette série, on entre ici dans une partie plus sombre, qui allie toujours action, humour et rebondissements, mais l’ombre de Cronos s’est posée sur nos héros et désormais, chaque entreprise est décisive.
La conclusion est assez prévisible, mais donne irrémédiablement envie de continuer vers le tome suivant, tant il y a de suspense.



— L’intrigue.

— 5 lettres : Percy.

— Oh, et Blackjack. Je veux le même !


Encore un très bon tome pour une série qui l’est tout autant.
Je ne suis pas plus que ça emballée par le personnage de Thalia, mais l’histoire m’a comblée et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette suite.



Dans la continuité



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire